LE JEU ET LES JOUETS

 par France Yorel - photo: banque d'images CELSIUS Prod

 

 

Toute personne s’intéressant aux chiens sait que le chien est un animal joueur.


Autant profiter de cette aptitude naturelle pour renforcer les apprentissages avec son chien car le jeu est un moment agréable mais également utile.


Les jeux de cache-cache avec l’humain renforcent le rappel et la cache d’objets affirme le flair, la détermination et enseigne du nouveau vocabulaire.


Apprendre des ordres peut être festif et vécu comme un jeu si cet apprentissage est réalisé avec bienveillance. Les récompenses, comme les caresses ou les friandises sont des alliées précieuses à employer sans modération.


Et bien sûr, apprendre des tours à son animal permet de passer du temps avec lui, s’avère ludique, et que dire de la fierté de son maître quand il arrive à se faire comprendre de son chien !


Quand on joue avec son chien, quel que soit le jeu, avec ou sans jouet, on conforte sa relation,  et ceci, pour toujours.


Les chiens attirés naturellement par les enfants ont compris l’intérêt de fréquenter des petits humains à leur image, c’est-à-dire, non économes en énergie.


Jouer avec son chien, c’est lui apprendre des mots, des phrases, c’est le faire réfléchir, et c’est tout bénéfice pour son mental.


Pour son maître, c’est la satisfaction d’avoir un chien de plus en plus réceptif aux ordres, ce qui est important pour vivre en harmonie.


Il existe une multitude de jouets pour chiens, mais il faut savoir les utiliser à bon escient, car tous ne conviennent pas à tous les chiens.

Les Belges disent d’un chien joueur qu’il est « jouette ».

Ce que veut un chien, c’est jouer avec son maître, sûrement pas jouer tout seul.

Tous les maîtres de chiens destructeurs le disent : « il détruit le canapé, pourtant il a plein de jouets à sa disposition. »


Marinette déclare :


« Pour avoir filmé ma chienne tandis que je m’absentais, j’ai vu qu’elle faisait une belle crise d’angoisse et ne tenait pas à en place.


J’avais pourtant pris soin de lui donner un contenant rempli de fromage ainsi que ses jouets préférés et j’avais laissé la télé allumée, mais elle n’a touché à rien.


Elle a passé son temps à pleurer et à faire des allers-retours entre la porte et le canapé. 

Quand je suis revenue, elle m’a fait la fête puis, une fois l’émotion retombée, elle est partie manger son fromage. »


Sur les réseaux sociaux, on trouve pléthore de conseils au sujet des jouets.


Donner des jouets à un chien pour combler l’absence l’aiderait à supporter la solitude mais la vérité est que le chien s’ennuie. 


Ce n’est pas un os à mâcher ou la recherche d’une solution pour faire tomber une croquette qui va l’aider à attendre son maître de longues heures durant.

Diego, lui, affirme :


« Paco, mon boxer, n’a aucun jouet quand je m’absente, car il les détruit. Le matin, il est couché mais garde un œil sur moi pendant que j’enfile mes chaussures. Je sais qu’il se rendort car je suis déjà revenu à l’improviste.


Il passe le temps de mon absence à dormir. J’imagine que je lui manque, mais Paco est un gros pépère calme qui attend mon retour tranquillement , je sais que j’ai beaucoup de chance. »


Alors, acheter un jouet à son chien pour compenser ses absences ou l’acheter pour jouer avec lui ?


Tout dépend du chien, vous l’aurez compris, mais il ne faut pas trop compter sur les jouets pour combler complètement le sentiment d’abandon que peut éprouver un chien.


Quels sont les jouets que l’on trouve en animalerie ?


Les jouets pour combler l’ennui :


Offrir un ours en peluche à son chien en pensant qu’il va nous oublier pendant notre absence peut se révéler contre-productif et dangereux. En effet, selon l’âge du chien et la force de ses mâchoires, il peut déchiqueter le jouet et l’avaler.


Il faut donc se montrer prudent dans le choix des jouets qu’on laisse à la disposition de son chien quand il est seul.

Le jouet doit être solide, pas trop petit pour éviter l’ingestion, pas trop long pour éviter l’emprisonnement.


Certains diront qu’un bâton fait l’affaire, mais les fibres du bois peuvent être dangereuses et nous connaissons des chiens qui parviennent à coincer des morceaux de bois dans leur palais. Sans une intervention rapide, cela leur est fatal.


Le chien est comme un jeune humain, il se nourrit d’expériences, mais sans surveillance, cela peut s’avérer dangereux.


A part les jouets classiques, il existe des jeux de réflexion. Il s’agit pour le chien de faire rouler un contenant d’une certaine façon pour faire tomber une croquette.

Il est utopique de penser que ce genre de jeu va l’occuper toute une journée.


Parfois, un morceau de chiffon assez grand suffit pour satisfaire les besoins de mastication du toutou. Un chien qui a besoin de mâchouiller pour atténuer l’angoisse de la solitude a besoin de trouver de quoi le faire, sous peine de s’en prendre aux chaussures, au canapé, ou même aux murs.


Les jouets à rapporter :


Ce sont les plus nombreux : les balles, les anneaux, les frisbees, les ballons. Là-encore, il faut bien réfléchir à la taille du chien. Un jouet trop petit pourrait s’avaler et un trop grand lui abîmer la mâchoire. Les balles avec sifflet attirent beaucoup les chiens, mais elles sont à utiliser sous surveillance car le chien peut trouer la balle et avaler le sifflet.

 

Les jouets à trouver :


Pour apprendre à son chien à rapporter, de vieux objets font l’affaire puisque le chien n’a ni le loisir ni le temps de les déchiqueter. Une poupée, une chaussure, un porte-monnaie suffisent à faire son bonheur. Développement de son intelligence assuré, puisqu’il apprend du vocabulaire et de la maîtrise de soi.


Les jouets d’extérieur :


Ils sont nombreux et abordables. Il faut les choisir solides et à toutes épreuves pour qu’ils puissent rester dans le jardin où le chien pourra les mastiquer à loisir sans surveillance ou même les enterrer.


Quel jouet ? Pour quel chien ? Quand ?


Les chiens destructeurs aiment ce qui leur résiste. Les cordes sont les mieux parées face aux mâchoires puissantes, mais certains jouets offrent assez de résistance pour être utilisés sans danger.


Les chiots ont besoin de jouets à mastiquer, jouets qui doivent être indestructibles car les jeunes ont tendance à tout avaler.


Les absences des maîtres peuvent être compensées en partie par des jouets qui occuperont les plus stressés. Les distributeurs de croquettes sont des jouets à trous libérant la nourriture dans certaines positions. Il faut du temps au chien pour vider le contenant.


Les jouets à mâcher permettent de passer ses nerfs et sont excellents pour éviter la plaque dentaire. Le tapis de fouille est un allié convenable également. Il est composé de bandelettes accrochées à un support plastique dans lesquelles on cache des friandises. C’est compliqué pour le chien de les attraper et cela l’occupe un court moment.


Les jouets, même s’ils sont une aide précieuse en nos temps modernes, ne suffisent pas à eux seuls à instaurer une bonne relation avec son chien. Un bâton ou une pierre lancée, comme autrefois, procurent le même plaisir pour le maître et pour le chien.


Acheter des jouets à son chien est louable mais il ne faut pas tomber dans l’excès.  Un chien heureux n’a pas besoin de posséder un millier de jouets.


Pour un maître, parler à son chien, le caresser, le masser, font également partie des moments privilégiés entre eux, et ce que veut un chien avant tout, c’est que l’on s’occupe de lui, quelle que soit la manière dont on y parvient.


© CELSIUS Prod, SABAM2021