TROUVER SON CHIOT?

 par D Delory

Difficile de ne pas craquer devant une petite boule de poils, aperçue chez notre voisine ou au détour d'une vitrine. Mais désormais, les ventes en animalerie sont interdites et c'est tant mieux.(ceci dans le but de limiter les trafics)


Choisir la race de son futur chien n’est pas toujours facile, surtout quand c’est son premier chien.


Une fois déterminé le genre de chien que l'on souhaite et que l’on est sûr de vouloir un chiot, il faut encore choisir son type.


Il existe quatre possibilités.


On a le choix entre un pure race, un typé, un croisé, ou un corniaud.

- Le LOF


Le chiot est inscrit aux livres des origines françaises.  A la fin de sa croissance, il pourra ou non être confirmé (choix/échec)

L’avantage d’acheter un chiot LOF est que l’on est pratiquement sûr du caractère de son futur chiot et de sa destination (chien de chasse, de compagnie etc.)

L'avantage aussi, est de savoir à l'avance à quoi s'attendre, car certaines races sont prédisposées à des pathologies.  Un  éleveur consciencieux s'efforce  à  les combattre  en sélectionnant rigoureusement ses reproducteurs. (dysplasie de la hanche, dermatites, maldadies cardiaques)

On peut choisir la race qui convient le mieux à son mode de vie pour que maître et chien vivent heureux et en harmonie.


Le chiot LOF s’achète chez un éleveur. Il faut savoir être patient et  attendre parfois un an avant de pouvoir prendre son nouveau chiot dans les bras.

 

- Le Typé


On l’appelle le typé, par exemple « chien de type boxer » . Il ressemble à un chien de race mais n’est  pas inscrit au LOF  car l’un des parents ou les deux ne sont pas de pure race. Parfois, c’est juste parce que l’éleveur n'a pas fait confirmer les parents par choix ou parce que ces derniers ont des défauts, c'est-à-dire qu'ils ne correspondent au standard de la race.

Le chiot est, en principe, moins cher, mais il n’est pas certain qu’il corresponde à ce que l’on attend de sa race prétendue, que ce soit physiquement ou concernant son tempérament. Beaucoup de chiens typés circulent dans l’hexagone et leurs propriétaires les aiment autant que s’ils étaient de pure race. On craque souvent pour le typé pour des raisons financières ou parce ce qu'il nous importe d'avoir un chien confirmé.


On l’achète chez un éleveur ou chez un particulier, mais pour ce dernier, il faut veiller à ce qu’il soit déclaré, ceci pour éviter l’ élevage illégal.


- Le Croisé


Quand on choisit un chiot croisé , on peut avoir une surprise concernant sa taille, son caractère, son aspect. Il est préférable de ne s’attendre à rien pour éviter une déception, car honnêtement, ce chiot craquant vous aime et vous aimera toujours, même si vous vous attendiez à avoir un pinscher nain et que vous vous retrouvez avec un pinscher taille XXL.


On l’achète chez un éleveur qui a eu un accident (un chien errant a sailli une des ses chiennes) ou on l’a gratuitement par un particulier. Si ce dernier le vend, il doit être déclaré.


- Le Corniaud


Avec lui, pas de mauvaise surprise car vous ne vous attendez à rien. Vous connaissez peut-être la maman mais il est souvent de père inconnu, et c'est ce qui fait son charme. Il n’est pas si courant car les chiens ne traînent plus dans les rues en Métropole. Si vous en dégotez un , vous ne serez pas déçu, car s'il est vrai qu'on ne connaît pas son caractère , sa réputation d'intelligence et de robustesse ne sont  plus à démontrer.


On l’obtient gratuitement chez un particulier. Certains vendent ces chiots sur les marchés, mais les acheter revient à encourager ces marchands qui font reproduire leurs chiennes à cet effet, sans aucune considération pour elles.


Quel que soit votre choix, vous devez vous interroger sur quelle  place et quel temps  vous accorderez à votre chien.


Si vous n’y connaissez rien et que c’est votre premier chien, mieux vaut  vous renseigner auprès de plusieurs éleveurs pour faire un état des lieux :


Petit ou gros chien, chien actif ou sédentaire ?

Avez-vous des enfants ?

Pourquoi souhaitez-vous un chien?


Le mieux est de faire une liste de vos attentes, un éleveur saura vous orienter vers un autre choix si ses chiens ne vous correspondent pas.


Qu’il soit de race ou pas, n’oubliez pas que vous pouvez également trouver un chiot dans un refuge, et peut-être, craquerez-vous pour un chien plus âgé.


© CELSIUS Prod, SABAM2021