QUE COMPREND LE CHIEN?

 par France Yorel - photo: banque d'images CELSIUS Prod

 

 

Qui possède un chien sait bien que celui-ci est intelligent et comprend ce que l’on attend de lui.


Certains pensent que le chien comprend plus les gestes  et le regard que les mots, ce qui est pratique quand le maître est éloigné de son chien, mais compliqué si ce dernier ne le regarde pas.


On sait bien qu’un chien éduqué à obéir au doigt et à l’œil a toujours le regard fixé sur celui de son maître pour attendre ses ordres.


Et puis, il y a les autres…


On n’est pas obligé, quand on a un chien, de le faire obéir au clicker ou de lui apprendre à marcher au pied. Tout est question d’utilité ou de point de vue.


Par contre, quand on vit avec un chien, on lui parle et il nous écoute. Il nous écoute tellement qu’il finit par comprendre des phrases et des mots. Parfois, il peut même associer deux ou trois mots dans une nouvelle phrase et la comprendre.


Marie :

« Un jour de grosse chaleur, j’ai dit à mon chien d’aller boire alors que sa gamelle d’eau était dans une autre pièce, et, à ma plus grande surprise, il a compris. Jamais je ne lui avais appris cette phrase , mais je me demande si je ne lui parle pas sans m’en apercevoir, parfois, tant mon chien fait partie de ma famille. En tout cas, lui n’a pas besoin de professeur, il capte tout ce qui est dans son intérêt. »


On ne sait pas si tous les chiens sont capables de mémoriser plusieurs dizaines, voire centaines de mots , mais  ce que l’on sait , c’est que les  chiens les plus performants connus ont été entraînés à le faire.


Dans les années 2000, Rico, un border collie allemand était capable de retenir 250 mots. Il suffisait de lui répéter un mot une dizaine de fois pour qu’il le retienne, et ceci plusieurs mois après la première leçon.


Plus proche de nous, Chaser, un border collie américain, a acquis le nombre faramineux de 1022 mots, retenant même le mot d’un groupe de mots, ce qui est une performance extraordinaire. Son maître cachait un jouet dans une malle parmi d’autres objets et lui demandait d’aller chercher le jouet. Il ramenait l’unique jouet. Il était également capable de montrer un objet du museau sans le ramener , preuve qu’il comprenait la différence entre « va chercher » et « montre l’objet ».


Sans être autant entraînés, tous les chiens comprennent des phrases, ou du moins, un mot glissé dans une phrase. Preuve il en est que tous les chiens connaissent leur nom. Il suffit de le prononcer dans une phrase pour que le chien lève la tête.


Le chien comprend mais ne peut pas parler, quoi que…


Isabelle :

« De tous les chiens que j’ai eus, Riki est  le plus intelligent. Il comprend des dizaines de phrases et essaie parfois de me parler en faisant des vocalises très spéciales. C’est incroyable ce que l’on ressent quand son chien essaie d’imiter le langage humain ! »


Isabelle ne contredira pas les maîtres qui pensent qu’il ne manque que la parole à leur chien.

“J'ai plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les  juger..”

               Stefan Zweig



C’est d’ailleurs peut-être mieux ainsi, car John déclare :

« Heureusement que ma Choupette ne sait pas parler, elle pourrait révéler à ma femme mes quelques infidélités ! »

 

Le mot le plus utile que les chiens comprennent est le mot « NON ».


Bien pratique le « non » pour interdire. Mais il est conseillé, bien évidemment,  d’employer le « oui » pour récompenser et encourager.


Les scientifiques prétendent que le border collie serait le plus intelligent des chiens, les femelles plus exactement , mais la vérité est que l’on n’en sait pas plus. 

Pour apprendre du vocabulaire à un chien, il ne faut pas l’élever dans un laboratoire, mais avoir de vraies interactions avec lui. Seuls les maîtres qui s’attellent à cette tâche peuvent recenser le nombre de mots connus par leur chien.


Ce recensement, n'est hélas, répertorié nulle part.


Peut-être un jour, une étude plus poussée permettra d’en savoir plus sur les capacités de compréhension du langage humain par le chien, mais une chose est sûre :


Le chien comprend notre langage mais comprenons-nous le sien?


© CELSIUS Prod, SABAM2021