UN CHIEN PEUT-IL AIMER?

 

par France Yorel

Photo: banque d'images CELSIUS Prod

Un chien est-il capable d’éprouver de l’amour pour un autre chien ou une autre chienne ?

 

(Est-ce qu’être amoureux est juste un sentiment humain ?)

 

La question est complexe car définir l’amour l’est déjà.

 

Pour répondre à cette question, il faut tenter de définir ce qu’est l’amour.

 

Définition de l’amour dans le Petit Robert : sentiment vif qui pousse à aimer quelqu’un.

 

Définition d’un sentiment dans le Petit Larousse : état affectif complexe qui persiste en dehors de tout stimulus.

 

Pour résumer, L’amour serait un sentiment   qui se construirait avec le temps et qui perdurerait en l’absence de l’être aimé.

 

A ne pas confondre avec l’affection qui est un sentiment d’attachement, c’est-à-dire, aimer passer du temps avec quelqu’un d’autre et partager des choses avec lui.

 

Quand on est humain, on peut éprouver de l’affection pour plusieurs personnes, être attaché à ses amis, à ses voisins, à un oncle ou à une tante,  à une maison, à son village, et bien sûr, à un chien.   

Être attaché à quelqu’un ou à quelque chose, ( ou éprouver de l’affection) c’est comme dire : « je l’aime bien ».

 

A contrario, on peut éprouver de l’amour pour ses enfants, son conjoint , son père ou sa mère,  pour un inconnu, ou là-encore pour son chien.

 

La différence entre l’amour et l’affection se quantifie  à la douleur éprouvée pendant l’absence prolongée de l’ être cher ou après la perte de celui-ci.

 

Sauf exception,  perdre  quelqu’un qu’on aimait bien est moins douloureux que perdre une personne que l’on aimait d’amour.

 

Notons, que certaines personnes éprouvent de l’amour pour leur chien ou leur chat, car elles restent longtemps inconsolables après leur mort.

 

L’amour est plus fort que l’attachement et la perte d’un  être aimé  peut conduire au désespoir.

 

On connaît tous des récits de chiens qui se laissent mourir de faim sur la tombe de leur maître. Mythe ou réalité ?

 

Après avoir défini la différence entre l’amour et l’attachement, on peut mieux cerner le sujet qui nous intéresse :

 

Un chien est-il capable d’éprouver de l’amour pour un autre?

 

Quand le chien  manifeste de la tendresse envers un autre animal (ou son maître),  on pense systématiquement  qu’il est capable d’aimer, mais ces manifestations sont-elles vraiment liées à l’amour ? Ne seraient-elles pas simplement liées à l’attachement ?

 

Est-il capable d’éprouver de la peine à la disparition d’un autre être ?

 

Si on peut répondre oui à la dernière question, ce qui n’est pas chose facile, on peut en  conclure que le chien est doué d’amour.

 

(Nous n’abordons pas  la  sexualité dans notre article ;  il est évident que nous parlons ici d’amour platonique. Les chiens n’ont pas souvent le choix de s’accoupler avec le partenaire de leur choix et leur instinct de reproduction ne peut être comparé à celui des humains contemporains)

 

Nous ne pouvons pas interroger les chiens sur ce qu’ils ressentent mais nous pouvons tout de même faire des constatations, puis les interpréter.

 

Nous pouvons également nous appuyer sur les sciences cognitives pour nous aider, mais il est dangereux de prendre toutes les théories à la lettre, car les interprétations changent au fil du temps et des découvertes.  Ce qui semble exact maintenant ne le sera peut-être plus dans quelques années.

 

Loin de nous l’idée de penser que nous,  maîtres soucieux de nos chiens, possédons une meilleure interprétation que les scientifiques  au sujet de l’amour canin et nous savons bien que répondre  à une question aussi complexe dans un  seul article nous permet un champ très limité,

 

mais…

 

nous savons aussi que  les chercheurs  découvrent parfois des choses que les amoureux des chiens savaient déjà intuitivement. 

 

Par exemple, des chercheurs ont découvert que le chien produisait une hormone commune aux êtres humains : l’ocytocine

Cette hormone appelée « hormone de l’amour » est fabriquée par l’hypophyse, une petite glande nichée au fond du cerveau. Elle joue un rôle social essentiel pour favoriser  les liens sociaux chez l’humain, et par conséquence, favoriser ceux des chiens.

Ainsi, chiens et maîtres peuvent tisser des liens affectifs très forts rien qu’en se regardant.

 

Quoi qu’il en soit, savoir si les chiens éprouvent de l’amour reste subjectif parce que chacun a son idée sur le sujet, en s’appuyant  sur ce qu’il a lu, vécu, vu ou cru voir.

 

L’humain est bourré de certitudes, et il est difficile de le faire changer d’avis. Les scientifiques eux-mêmes ne s’accordent pas toujours entre eux.


Rien ne vaut quelques exemples pour étayer ou ébranler notre intuition, ou du moins essayer de savoir si certains chiens (même une poignée)  éprouvent de l’amour.


Nous avons, pour ce faire, interrogé nos lecteurs sur les réseaux sociaux  en leur demandant de témoigner sur leur vécu.

 

Trois opinions ont émergé :

 

1. Le chien est capable d’aimer : il éprouve vraiment de l’amour. (Témoignages du vécu)


2. Le chien est capable de s’attacher : ce n’est pas de l’amour. (Témoignage intuitif ou après  lectures.)


3. Penser que le chien est capable d’aimer relève de l’anthropomorphisme. (Témoignages d’après des lectures ou intérêts didactiques.)

 

OPINION 1 : le chien est capable d’aimer

 

Observation simple, comparaison avec l’humain pour Danielle :


Oui, au club canin Mirta a un amoureux.

 

L’amour conduirait au désespoir selon Claudette :

 

Oui, un chien est capable d’aimer. Une de mes  chiennes avait pour compagnon un chat. Ils n’étaient jamais l’un sans l’autre.  Le chat a eu un gros problème de santé  et il a fallu l’euthanasier.  La chienne s’est laissée dépérir  et  elle   a développé maladie sur maladie pendant deux ans, alors qu’avant, elle  était en parfaite santé, joyeuse  et acceptant les bébés des autres chiennes. Elle ne supportait plus rien  et il a fallu  qu’un autre chat fasse le forcing en l'obligeant à s’occuper de lui. Grâce à ce nouveau compagnon,  elle  a retrouvé sa joie de vivre.

 

Expérience vécue pour Amélie qui parle d’amour entre mère et fils :

 

Oh oui !  Ma Zoé prend soin de son fils Zéno, elle le lave toujours et le câline, et pourtant, il aura trois  ans le mois prochain.

 

Amour exclusif entre une petite chienne et celle de Claudine :

 

Oui bien sûr. Mon amie Babeth a une femelle  jack russell qui est tombée amoureuse de la mienne, Lolita, un yorkshire. La mienne est stérilisée. Impossible pour la jack russel de la faire saillir car elle mord tous les mâles qui l’approchent. Par contre, elle grimpe sur la mienne. C’est sa chérie !

 

Sentiment d’abandon douloureux pour la chienne de Muriel :

 

Oui.  J’avais un dogue de bordeaux et une petite chienne sauvée du refuge qui étaient  inséparables. Mon dogue a eu un cancer récemment et a été euthanasié. La petite chienne  a été fort perturbée. On l'entendait pleurer seule dans son panier  puis elle a eu de la fièvre, a fait de l'eczéma, et ce pendant un bon moment. Alors oui, les animaux ressentent, selon moi, de l'amour les uns envers les autres.

 

Intuition pour Maruscia :

 

Les chiens aiment leurs maîtres, non ? Pourquoi ne pourraient-ils pas aimer un autre animal, que ce soit de son espèce ou non ?

 

Désespoir après la mort de la chienne aimée pour le chien de Franie :

 

J’avais deux boxers, un mâle et une femelle. Quand la femelle est tombée soudainement malade, mon mari l’a déposée dans une couverture pour l’emmener chez le vétérinaire de garde. Le mâle l’a vue partir et ne jamais plus revenir. Mon boxer s’est posté tous les jours pendant six mois devant le portail en hurlant à la mort, et ceci trois fois par jour. Puis il a développé un cancer des os foudroyant. J’ en ai encore les larmes aux yeux !  Il aimait sa chienne, c’est tellement évident !

 

L'amour et l'attachement sont liés pour Alda :


Sentiments et émotions, honnêtement, c'est bien proche.... Et l'un comme l'autre, si on le ressent, pourquoi les autres espèces ne le ressentiraient-elles pas ? Il faut arrêter de se prendre pour des Dieux et croire que les animaux sont des arriérés. Si on évalue l'intelligence sur le fait de savoir monter dans un arbre... alors l'éléphant est un pur idiot... mais si on évalue la capacité de mémorisation d'un territoire, c’est autre chose.

On sait par les scientifiques que l'éléphant pleure ses morts, par exemple.

Le montrer avec le chien n'est pas encore fait à ma connaissance scientifiquement parlant,  mais le chien qui déprime suite au départ de son compagnon, que ce soit son maître, le chat de la famille ou simplement un autre chien, c’est réel !

L'attachement, l'amour, tout cela est bien lié, et de visu, il apparaît assez clairement que le chien est doué pour toutes ces choses.

 

OPINION 2 : le chien est juste capable d’attachement

 

Certitude pour Manu :

 

De l'affection envers ses congénères. Bien sûr.

 

Alda parle d’affection et s’appuie sur ses lectures :

 

Alors, d’un  point de vue évolution :

Sur des espèces sociales, il n’y a pas de raison que nous soyons doués de sentiments et pas eux. En labo, on a même prouvé que les poissons monogrammes déprimaient quand on les séparait. Les liens, donc l'affection que l'on éprouve sont la base d'une vie en communauté.

 

Dominik n’est pas sûre que ce soit de l’amour :

 

De l’amour,  je  ne sais pas, mais un sentiment très fort, oui,  dans les bons ou les mauvais moments, et ce, jusqu’à la fin d’une vie, voire plus .

Du vécu dans ma meute de Huskies, et même chez les chats.

 

Justine a de l’expérience en élevage. Pour certains de ses chiens, elle parle d’attachement entre eux, et d’amour en murmurant.

 

Dans toutes les saillies que j'ai vues ou faites, je n'ai jamais vu de l'amour. Juste l'envie de se reproduire, et du respect de la part du mâle (si Madame chienne dit non clairement, il sait qu'il n'a pas intérêt d'insister). Si la femelle a le choix entre plusieurs mâles, ce sera toujours le plus fort, celui qui pourra mieux la protéger. Par contre, entre certains de mes chiens, des liens très forts se sont créés, et là pour le coup, j'appelle ça de l'amour, ou au minimum un attachement.

 

Gwenaelle :


De l'amour comme nous êtres humains le ressentons, je ne pense pas, mais un fort attachement, oui bien sûr.

 

OPINION 3 :  dire que le chien aime relève de  l’antropomorphisme

 

Natsu:


Ils ont clairement des préférences, de là à parler d'amour, je ne pense pas.

 

Florence :


De l'attachement intra et inter espèce(s), oui c'est demontré..

De l'amour ? Peut-être que oui, peut être que non, l'amour étant un sentiment c'est-à-dire un ensemble d'émotions conceptualisées par l'intellect et qui s'inscrit dans le temps (définition du "sentiment") à l'inverse de l'émotion qui est un état intérieur qui se traduit extérieurement par des manifestations physiques et physiologiques. Jusqu'à ce jour, pas d'études scientifiques probantes dans un sens ou l'autre.

Ce qui n'empêche pas de reconnaître le chien comme un être doué de sentiments et capable de ressentir des émotions. Ceci dit, attention à l'anthropomorphisme.

 

CONCLUSION

 

NB : Nous ne nous sommes pas attardés sur les commentaires  qui parlaient de reproduction, même s’ils étaient intéressants. Notons que des éleveurs affirment que leurs chiennes ont des préférences pour des mâles particuliers, souvent les plus forts de la meute.

 

Savoir que les chiens produisent  de l’ocytocine pour les aider à avoir des relations affectives et sociales est un facteur à ne pas négliger.

 

S’il est difficile de savoir si les chiens sont capables d’aimer, rien ne prouve qu’ils en sont  incapables.

 

Il ne suffit pas d’affirmer une chose pour qu’elle soit vérité, et on est, une fois de plus, dans le domaine de l’intuition.

 

Les témoignages  de vécu  que nous avons recueillis sont les plus révélateurs, même s’ils sont peu nombreux, faute de temps pour les récolter.

 

Certains relatent la grande souffrance d’un chien après la perte de son compagnon. D’après leurs maîtres, leur chien se serait rendu malade ou se serait laissé mourir après la disparition du chien ou du chat aimé.

 

Pourquoi douter de la sincérité de leur maître ?

 

Ces chiens-là sont capables d’amour, leurs maîtres en sont absolument convaincus et leurs récits sont  terriblement convaincants.

 

Nous sommes conscients qu’une poignée de témoignages ne fondent pas une vérité scientifique et il  faudrait en recueillir des milliers d’autres pour affirmer que tous les chiens peuvent aimer d’amour,  et  par conséquence, souffrir d’ aimer.

 

Le peu que nous avons recueilli induit deux choix :

 

- Certains chiens - peut-être les plus sensibles, peut-être ceux qui fabriquent le plus d’ocytocine- sont capables d’aimer profondément et de souffrir d’aimer.


- Certains chiens souffrent d’hyper attachement, c’est-à-dire qu’ils se sont attachés démesurément à un autre être et l’absence de ce dernier les terrifie.

 

Reste à savoir si l’hyper attachement peut être considéré comme de l’amour… ce qui reviendrait à dire que presque tous les chiens peuvent en souffrir et sont capables d’aimer.

 

Nous vous laissons méditer...


© CELSIUS Prod, SABAM2021


Post scriptum: Si nous voulons aller plus loin dans une réflexion philosophique :

 

Est-ce que tous les humains sont capables d’aimer ?