L'AKITA AMERICAIN

Par France Yorel

L’akita tire son nom de la ville japonaise  du même nom.


Le matagis était le chien le plus répandu dans ce coin du monde et c’est en croisant cette race ancienne avec le mastiff et le tosa que l’akita naît au Japon. 


Il est utilisé dès le XVII ème siècle pour les combats entre chiens.


En 1908, le préfet d’Akita déclare les combats interdits, ce qui marque la fin de l’engouement pour  ce magnifique chien.


Le nombre des akitas diminue encore durant la seconde guerre mondiale car ils sont  tués et mangés par les villageois affamés.

Même la police japonaise réquisitionne les akitas.


Les bergers allemands, eux,  sont épargnés, car ils sont utiles aux opérations militaires.  Pour sauver les akitas de l’extinction, des amoureux de la race  croisent alors leurs chiens avec des bergers allemands, ce qui donne l’akita que nous connaissons aujourd’hui.


Les Américains  tombent  amoureux de ce nouveau chien et le ramènent sur leur continent . C’est ainsi que  ce chien japonais devient américain.


Par chance, l’akita non croisé n’est pas totalement exterminé et devient l’akita inu, un pur produit japonais.


L’akita américain est un chien de grande taille, robuste et imposant. Son poids varie entre 45 et 60 kilos. Il possède un sous-poil duveteux et épais, plus court que son poil extérieur.


Fait rare dans l’histoire du standard canin, toutes les couleurs des robes sont admises.


L’akita américain est un chien fier et calme. Intelligent, il ne supporte pas l’injustice et son maître doit être cohérent dans son éducation. Il peut se rebiffer si on le violente, il faut lui dispenser une éducation douce et bienveillante, mais ferme en même temps, et surtout, constante.


Il n’est pas recommandé comme premier chien à cause de son caractère rebelle. C’est un grand sportif qui a besoin d’activités. Il ne convient pas aux personnes laxistes ni aux personnes sédentaires.  L’akita américain ne doit surtout pas être adopté sur un coup de tête.


Ce superbe chien est territorial, ce qui en fait un bon gardien naturellement. Il protège sa famille en grognant, ce n’est pas un aboyeur. Les amis du maître sont les bienvenus une fois les présentations faites.


Concernant sa gamelle, l’akita américain l’adore. Il faut éviter de lui donner à manger en présence d’un autre animal car son instinct de protection pourrait le conduire au drame.


L’akita a deux particularités :


- il produit des vocalises, comme s’il allait se mettre à parler.

- il prend délicatement la main de son maître dans sa gueule pour le conduire quelque part, jusqu’à la boîte de gâteaux, par exemple.


 L’akita américain est un chien extraordinaire qui ne se contente pas d’un maître ordinaire. Si vous pensez être celui-là, l’akita américain est fait pour vous.



© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

 

L'AKITA AMERICAIN, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv

A VENIR...