Un Opéra en deux actes*

 Interview de Catherine Delin par France Yorel
photos C Delin

Catherine a passé son enfance entourée de chiens, parfois trois à la fois: malinois, cocker, braque, labrador , croisé, basset artésien, des chiens récupérés de ci-de-là.


Le premier chien de ses souvenirs est Neige, un épagneul papillon adorable doté d'un sacré tempérament.


Catherine ne sait pas expliquer vraiment pourquoi, mais elle a toujours rêvé d’avoir un basset hound.


Peut-être pour sa tête et son corps si singuliers…  son caractère. 


Son compagnon ne voulait pas de chien, c'est après sa rupture qu'elle peut enfin exaucer son rêve.

Pelleas entre alors dans sa vie et il a deux ans aujourd’hui.


Cette boule de poils que j’attendais depuis si longtemps, j’ai enfin pu me l’offrir… C’est un chien parfait, enfin de mon point de vue. Il est magnifique, gentil, doux,  un caractère de cochon certes, mais c’est aussi pour cela que je l’aime tant. Après, il m’agace lorsqu’il n’écoute rien, parce qu’avec moi, il n’écoute rien… Au cours canin il est très discipliné, mais avec moi non, mais ce n’est pas grave, je l’aime même avec ce petit défaut.


Le temps passe et Catherine a envie que son Pelleas soit épanoui, et comme elle considère que le basset hound est un chien de meute, elle adopte Rigoletto, un chiot basset hound , la veille de Noël en 2020 .


Côté éducation, Catherine a du fil à retordre mais elle le prend avec philosophie.


Certains y arrivent,  moi non. Ce sont des chiens qui savent à qui ils ont affaire. Quand Pelleas ne veut pas, il  ne veut pas, mais comme  je suis pas sympa, il lui arrive d’écouter quand même de temps en temps.


Catherine ne pose pas trop de limites et ses chiens le savent. Pelleas a droit au canapé, au lit, mais il n’a plus le droit aux chaussettes, car c’est son truc à lui, les chaussettes !

 Il les avale et  a déjà fait des occlusions.

Alors, à la maison, c’est la guerre. Les enfants n’ont plus le droit de laisser traîner leurs chaussettes !

Rigoletto, le plus jeune, a maintenant quatre mois. Lui, son truc, c’est les fils électriques, les chaussures, les télécommandes, les meubles.

Toute la famille doit se transformer en vraie petite fée du logis et tout doit être parfaitement rangé et hors de portée du chiot. Cela a du bon d’avoir un Rigoletto à la maison, non ?

"Cette boule de poils que j’attendais depuis si longtemps, j’ai enfin pu me l’offrir… C’est un chien parfait, enfin de mon point de vue. Il est magnifique, gentil, doux,  un caractère de cochon certes, mais c’est aussi pour cela que je l’aime tant"

Rigoletto et Pelleas adorent les enfants, mais ils ont tendance à se prendre pour des chiens de petites tailles et peuvent être un peu brusques, il faut donc faire attention aux très jeunes enfants.


Quand Rigoletto est arrivé à la maison, Catherine avait une appréhension.


La première rencontre… Comment Pelleas allait-il se comporter ? Comment Pelleas allait-il réagir ? Eh bien, je ne pouvais espérer mieux  car ils s’aiment. Pelleas a tout de suite adopté Rigoletto.

Les promenades se font à deux et ils jouent énormément ensemble, passent leur temps à se faire des bisous,  dorment collés l’un à l’autre. Pelleas et Rigoletto apportent beaucoup de joie à la famille.

Grâce à eux, j’oublie les petits tracas de la vie quotidienne, une journée pas terrible au travail, vous rentrez, vous oubliez… ils me font rire !


Malheureusement, Catherine ne peut pas emmener ses deux chiens partout, et elle les confie à sa sœur quand elle part en vacances , car c’est difficile pour elle de gérer seule ses enfants et les toutous.


J’espère sincèrement pouvoir le faire dès que mes deux derniers enfants seront plus autonomes.

Concernant leur entretien, Catherine est attentive à leurs poids, ils ne doivent surtout pas grossir car ils sont très gourmands. Pas de grandes balades pour le petit Rigoletto qui est en pleine croissance, pas d’escaliers à monter.

A la maison,  il faut sortir les muscles pour porter le petit dernier qui, à 4 mois, fait déjà 21 kg.

Il faut leur nettoyer régulièrement les oreilles, enfin pour Pelleas, une fois par semaine suffit voire tous les 15 jours, pour Rigoletto plus régulièrement. Il faut surveiller les oreilles et certains ont des problèmes de peau à cause des plis, je n’ai pas ce problème pour le moment avec aucun des deux.


Le basset hound est un chien de chasse qui a besoin d’exercices, mais Catherine trouve qu’ils dorment beaucoup, et souvent dans des positions improbables.

Concernant leur caractère,  elle affirme que le basset hound est un chien vraiment attachant, un vrai pot de colle ambulant.


Avoir deux bassets hound n’est pas courant.


Lorsque les gens voient Pelleas et Rigoletto, ils s’écrient : Oh, on dirait le chien de télé Z ou le chien de Colombo ! Généralement,  les réactions sont plutôt sympathiques.


Pour transporter Rigloletto et Pelleas, Catherine a une voiture en conséquence.


Ils prennent de la place et  une rampe d’accès, c’est mieux si le véhicule est haut, car les bassets sont des chiens relativement lourds et il arrive un moment où il est difficile de les porter pour les monter ou les descendre de la voiture.

 

* Rigoletto est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi dont Rigoletto est le bouffon qui divertit la cour.

Pelleas et Melissande est un opéra en cinq actes de Claude Debussy. Pelleas est amoureux de Melissande, la femme   de son frère.


© CELSIUS Prod, SABAM2021


    LES CONSEILS DE CATHERINE

    ______

    AUX FUTURS ACQUEREURS

    D'UN BASSET HOUND

    Il faut être disponible car ce sont des chiens qui n’aiment pas trop la solitude mais si vous lui donnez un compagnon, il n'y a  pas de soucis.

    Je dirais que ce sont des chiens plutôt facile à vivre,  très joueurs, un peu bourrin, mais tellement tellement attachant.

    Une fois qu’un basset hound est entré dans votre vie, il est très difficile de s’en passer.

    C’est un chien exceptionnel, bien sûr, en tout objectivité, car chez nous, ils font tous les deux partie de la famille.