Le BERGER ALLEMAND

Par France Yorel

 

 

C’est en croisant des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne, que le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz créa ce chien fort et endurant  pour garder les troupeaux.


Pendant la première guerre mondiale, le berger allemand quitte les plaines et ses troupeaux pour aller secourir  les blessés, et c’est à partir de ce moment-là qu’on découvre les grandes capacités d’adaptation et de polyvalence de ce chien.


Le berger allemand,  que certains  nomment  « chien loup » tant sa silhouette est lupoïde, a été longtemps le compagnon préféré des familles françaises.

Un  poids variant entre 30 et 40 kilogrammes, une robe noire avec du brun rouge ou une robe brune et jaune, le berger allemand  possède une grâce et une  puissante qui forcent l’admiration.


Son poil est dru et court ou long , le berger allemand à poils longs n’ayant été reconnu que depuis 2011. Seul le Canada reconnaît le berger allemand blanc, la FCI française l’ayant reconnu comme race à part-entière sous la dénomination « berger blanc suisse ».


Attention cependant, la FCI n’approuve pas les chiots blancs des portées des bergers allemands et ceux-ci ne peuvent donc pas être accouplés avec des bergers blancs suisse.


Il existe une polémique sur le standard du berger allemand car au fil du temps, les éleveurs ont créé un chien de plus en plus massif qui n’a plus rien à voir avec le berger allemand original. Aujourd’hui, pour mettre tout le monde d’accord, on  a autorisé deux lignées de bergers allemands, un plus léger pour en faire un chien d’utilité et un plus massif pour en faire un chien de beauté. C’est pourquoi il existe des élevages qui proposent deux chiens différents et il est utile de se renseigner avant d’acquérir un chiot ou un chien.


Intelligent et obéissant, employé comme chien de garde, de défense, de recherche de personnes , d’explosifs et de stupéfiants, ou encore chien d’aveugle, le berger allemand a tellement de qualités qu’il faut un livre pour les énumérer. Sa plus grande qualité est la fiabilité.


Sa patience envers les enfants est légendaire. Il les protège et est affectueux à leur égard. Très sensible, il apprécie particulièrement les compliments de son maître.


Il peut s’entendre avec tous les autres animaux si on les habitue ensemble le plus tôt possible. Certains éleveurs consciencieux mettent en relation les chiots avec des chevaux, des moutons , des chats…


Le berger allemand peut vivre une douzaine d’années à condition de ne pas le laisser dépérir. Il n’y a rien de pire pour lui que de rester seul à attendre un maître qui ne lui propose aucune activité. La stimulation mentale est capitale, il faut le faire réfléchir. Les activités pratiquées avec lui renforcent la complicité du maître avec son chien et accroissent la faculté d’obéissance. Le berger allemand est puissant, c’est un chien qu’il faut pouvoir maîtriser par la parole, et non pas par la force, bien entendu.


Un maître laxiste ne lui convient pas du tout. Son éducation doit être juste, ferme et bienveillante.  Le collier étrangleur et le collier électrique sont à proscrire car ils sont cruels et le berger allemand n’a pas besoin de ces instruments de torture pour obéir à son maître.

Il est sujet à la dysplasie de la hanche et ses géniteurs doivent être testés.


Le berger allemand, ce chien magnifique au regard intelligent ne vous décevra jamais à condition d’en être digne.



© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

 

 

Le BERGER ALLEMAND, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv

A VENIR...