Le BOUVIER BERNOIS

par D Delory/F Yorel



Si, comme beaucoup de gens, vous pensez qu’adopter un chien de petite taille rendrait votre vie plus agréable, un chien de grande taille comme le bouvier bernois pourrait bien vous faire changer d’avis. A condition, bien sûr, d’avoir les moyens de l’entretenir et la place qu’il faut pour accueillir ce docile géant.


Le bouvier bernois est d’origine suisse, originaire de Berne plus exactement. Sa création remonterait à l’époque romaine et il serait le descendant du dogue du Tibet.


En Suisse, il était employé comme gardien de troupeaux.


Aujourd’hui, on l’utilise comme chien de sauvetage dans les montagnes, mais surtout comme chien de compagnie.


Sa robe est tricolore avec le noir comme couleur dominante. Il possède un plastron blanc.


Son épaisse fourrure en fait un chien solide qui ne craint pas le froid. Le bouvier bernois est sensible à la torsion d’estomac, il ne doit pas courir après un repas.


Il doit être brossé quand son poil est sec, surtout en période de mue.


Le bouvier bernois est une crème de chien, dépourvu d’agressivité, il d’une loyauté extraordinaire. Toujours en recherche de la présence de sa famille, il idolâtre les petits et les grands. Les autres animaux de la maison sont ses amis. Il est parfait comme chien guide d’aveugle.


Son éducation doit se faire en douceur et sans violence, sans quoi il pourrait devenir peureux. Il veut faire plaisir à son maître, s’il comprend ce que l’on attend de lui, il s’exécute.


Comme c’est un grand chien, il peut être utile de se faire aider par un professionnel la première année.


Il peut vivre en appartement à condition de prévoir de grandes promenades quotidiennes mais posséder un jardin est favorable. Dans les deux cas, il faut l’emmener se promener. 


C’est le chien idéal des jeunes retraités qui ne prévoient pas de voyager à l’autre bout du monde, car il a besoin de présence de ses maîtres au quotidien. Comme il a une espérance de vie assez courte (une dizaine d’années mais il y a des exceptions, jusqu’à quinze ans) , il peut être le grand chien dont on a toujours rêvé. Les  chiens de petite taille peuvent vivre jusqu’à dix-sept ans, et malgré cela, ce sont les chiens préférés des retraités…


Le bouvier bernois aime se promener deux heures par jour, des balades calmes auprès de son maître.


Au retour, il se couche, heureux et apaisé par tant de bonheur.


Il aboie peu, ce qui est agréable quand on a des voisins proches.


Audrey témoigne :

« Le bouvier bernois est un nounours tendre et affectueux. Quand on en a eu un , on ne change plus de chien. »


Sylvie :

« J’ai pris ma retraite il y a un an maintenant et j’avais toujours rêvé d’avoir un chien. Ma famille m’a conseillé de prendre un chihuahua, mais j’avais envie d’autre chose. Le bouvier bernois que j’ai trouvé dans un refuge correspond parfaitement à mes attentes. Au début, il était peureux et j’avais du mal à l’approcher, mais je suis retournée au refuge tous les jours durant quinze jours et il s’est habitué à moi. Maintenant, je l’emmène marcher dans les chemins forestiers, je suis seule mais je me sens en sécurité. Tous les deux, on s’est trouvés. A l’intérieur, il est calme mais il ne me quitte pas du regard. Il doit se demander si moi aussi, je vais l’abandonner. Cela ne risque pas, je suis si contente de rendre ce chien heureux ! La seule chose à laquelle il faut penser, c’est au budget, car il mange plus que moi ! »

 


 © CELSIUS Prod, SABAM2021

 

Le BOUVIER BERNOIS, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv