Le  MASTIFF

Par D. Delory


Il existe une autre race "le bull mastiff" dont la différence principale est le poids.

Le Mastiff est l’une des races de chiens les plus anciennes connues. La carrure du Mastiff prédestinait ce molosse à la garde des marchandises et des biens  mais aussi aux combats de chiens.


Chien de guerre  ou chien de garde, au fil des siècles, les hommes lui ont attribué des tâches polyvalentes. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé comme chair à canon et peut faire un excellent chien de compagnie ou être un chien de travail.


Le Mastiff est doté d’une force phénoménale et est capable d’un courage peu courant dans le monde canin.  Cependant, il est surtout adopté pour faire de la dissuasion.


Concernant le standard, il doit être bien proportionné, musclé, et peser entre 80 et 100 kilogrammes. Comme dans beaucoup de races,  les femelles sont plus légères et plus fines. La tête , en revanche, doit être carrée et volumineuse.


La robe du Mastiff peut être abricot fauve, fauve, et fauve bringée.

Le Mastiff est affectueux et adore son maître mais il faut une certaine dose de patience pour bien l’éduquer car il n’obéit pas de façon innée, comme tous les chiens, mais lui a quelque chose de particulier : il est obstiné


Il déteste la brutalité, il faut le prendre avec douceur, sous peine d’en faire un chien triste, timide et malheureux.


Vu la force du Mastiff, il faut le socialiser pendant toute son enfance, c’est-à-dire durant la première année de sa vie. Lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse et à ne pas se précipiter sur le chien qui se trouve sur le trottoir d’en face relèvent du bon sens. Ne pas sauter sur les gens pour les saluer est également l’un des premiers apprentissages à lui inculquer.


Le Mastiff bave, il vaut mieux le savoir. Adieu, pantalons blancs, jupes claires, et meubles bas immaculés !

Pour le faire moins saliver, il faut surtout éviter de manger près de lui.

L’entretien du Mastiff est aisé, un coup de brosse de temps en temps suffit l’hiver, et plus fréquemment l’été quand il perd ses poils en grande quantité.


Le Mastiff aime jouer mais modérément. Si vous aimez les grandes parties de jeux sur la pelouse, il vaut mieux choisir un autre chien, un boxer, par exemple, ou un jack russel.

Il aboie peu mais quand il le fait, il a toujours une bonne raison, cela vaut le coup d’aller jeter un œil.


Ce qui peut repousser le futur adoptant d’un Mastiff, c’est le budget alimentaire, car il dévore, ce gros toutou ! Selon la taille et le poids, un Mastiff peut engloutir un kilo de nourriture par jour ! Le poids est d’ailleurs à surveiller car il est sujet à l’obésité si sa ration  quotidienne dépasse sa dépense énergétique, et cela peut arriver très vite car il est plus flegmatique que sportif.


Vous l’aurez compris, le Mastiff n’est pas le compagnon idéal des amateurs de courses à pied, mais les grandes balades sont un bon compromis pour garder en  forme, le maître et le chien.


Côté santé, le Mastiff est robuste , mais comme tous ces congénères un peu costauds, il est sujet à la torsion d’estomac. Cette pathologie arrive quand le chien court avec l’estomac plein.

Il faut attendre deux heures après le repas pour emmener son Mastiff courir ou faire de l’activité physique, c’est contraignant et freine la spontanéité.  Mieux vaut fractionner ses repas, trois par jour si cela est possible, ou deux au mieux. Il est  également sujet à la dysplasie de la hanche, et parfois, à la conjonctivite.


Il faut aussi penser à l’espace quand on souhaite un Mastiff, car il prend une certaine place dans la maison. Une voiture adaptée est également impérative quand on doit l’emmener.


Le Mastiff n’est pas un chien catégorisé s’il est inscrit au livre des origines françaises, (LOF) mais par contre, s’il n’est pas inscrit, il faut le soumettre à la diagnose, l’examen effectué par un vétérinaire agréé qui le rangera ou non dans une catégorie selon son physique. Si le vétérinaire le classe en catégorie 1, le chien est privé de lieux publics et doit porter une muselière partout.


Cela peut paraître injuste, mais sans connaître les géniteurs, les autorités ignorent le caractère dont a hérité le bébé de type Mastiff . (on parle de type quand le chien n’est pas inscrit au LOF)


Le Mastiff est un chien à part qui impose par sa présence. C’est le plus adorable des chiens quand il est bien éduqué. Il ne convient pas à une personne qui ne voudrait pas s’investir dans son éducation, et ceci, bien sûr , pour éviter son abandon.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le MASTIFF, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv



A VENIR...