Le CANICHE

Par D Delory

 

 

Photo Fanny Photographie

Côté intelligence, il est sur le haut du podium, ce n’est pas pour rien qu’on l'utilise  dans les spectacles pour lui faire faire des tours. Il aime ça et il le montre !

Il est particulièrement facile à éduquer et est parfait comme premier chien.


Être accueilli joyeusement par un caniche est un réel plaisir. C'est difficile de ne pas être ami avec un caniche !


Le caniche, quelle que soit sa taille, est gai, joueur et énergique. Le pire pour lui est d’être séparé de son maître qu’il aime par-dessus tout.


C’est aussi un grand sportif qui a besoin d’activités, il a de l’énergie à revendre. Il a  besoin également d’activités mentales comme les jeux de recherches ou les jeux de compréhension. Il adore rapporter la balle et nager. C’est un chien attentif, toujours prêt pour une balade ou un nouveau tour à apprendre.


Comme les caniches doivent être toilettés régulièrement, il faut absolument l’habituer à être manipulé par des étrangers quand il est jeune. A ce propos, l’entretien de ce chien est exigeant, mieux vaut en être conscient avant d’adopter cette race. Il doit être brossé soigneusement plusieurs fois par semaine pour éviter la formation de nœuds.


Il est sujet au tartre. Pour l’éviter, on peut lui brosser les dents, lui donner des croquettes plutôt que de la pâté, lui fournir une corne de buffle à mâcher, lui donner des bâtons pour les dents.

On ne connaît pas exactement l’origine du caniche, mais on sait que son ancêtre  « le barbet » était utilisé pour la chasse au canard, d’où lui vient son nom… cane… caniche.


Le caniche a tout pour séduire car il ne perd pas ses poils et il existe en quatre tailles, le toy, le nain, le moyen et le royal.


Il vit très longtemps, il n’est pas rare de voir des caniches atteindre les dix-sept ans. Sa robe existe en sept couleurs : noire, blanche, marron, grise, abricot, fauve rouge et bicolore. (les bicolores ne sont pas encore reconnus par le standard.)


La texture de son poil peut être frisée ou cordée, abondante, fine et laineuse.

Il peut peser entre six et vingt kilogrammes.

 Si rien ne fonctionne, il est impératif de le faire soigner par le vétérinaire.


Les petits caniches sont sujets à l’embonpoint, il ne faut pas leur donner des friandises en dehors des repas, ou pire, les nourrir avec l’alimentation réservée aux humains.


A part cela, le caniche est de constitution robuste, mais n’est pas à l’abri de contracter une maladie canine. Il faut également veiller à ne pas laisser s'installer puces et  tiques, bien camouflées dans l’épaisseur des poils ,  et le brossage, là-encore, a toute son utilité.


Le maître idéal pour le caniche est bienveillant et aimant mais ferme dans son éducation. Ce chien est idéal pour celles ou ceux qui attachent de l’importance au look  et à la mode. Attention cependant à ne pas confondre son animal avec une poupée, le caniche n’est pas une peluche. Ses poils duveteux permettent toutes les coupes, même les plus originales mais ne jamais entraver ses mouvements est d’une importance capitale pour qu’il vive heureux sans son corps et dans sa tête de chien.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

Le CANICHE, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant sur la photo ci-dessous:

Roger l'attachiant