Tant d'amour!

 

Interview de Laëtitia Nogues  par France Yorel

photos: L Nogues

L’amour de Laëtitia pour les animaux remonte à l’enfance. Ses parents acceptaient de garder les animaux perdus qu’elle ramenait parfois à la maison.

 

Il était inconcevable pour moi de ne pas avoir de poilus à la maison. Le chien dont je me souviens le plus s’appelait Tomy. Il a grandi avec nous. Son départ a été une grande souffrance pour nous.


Bien plus tard, le destin met sur sa route un jeune berger malinois qui vivra jusqu’à son quatorzième anniversaire.


Le départ de ce chien est à nouveau un déchirement et la famille hésite à reprendre un compagnon.


Sept ans plus tard, leur chemin croise  celui d’un Cavalier King  Charles et c’est une révélation : un coup de cœur pour ce chien si mignon.

Nous avons cédé quand une personne s’est retrouvée avec une portée de Cavalier King Charles à placer contre bons soins. Nous y sommes allés pour choisir notre chiot, on s’est attardé sur un petit noir et feu… mais une petite tricolore revenait à la charge tout le temps, réclamant des caresses.  


C’était Mafia !


Mafia les a donc choisis… pour la vie.


Pour les remercier d’avoir craqué pour elle, Mafia leur donne tout l’amour qu’un petit cœur de chien peut donner.


La vie avec elle n’est pas compliquée tant elle veut faire plaisir à sa famille.


Elle a été propre quasi de suite, on lui a appris les bases et la marche au pied avec les friandises pour chien.

On a juste fait l’erreur de lui autoriser le canapé et le lit car elle pleurait la nuit et on a craqué… erreur impossible à rattraper !


Dormir avec un Cavalier King Charles et lui autoriser le canapé, c’est s’assurer des nettoyages fréquents pour se débarrasser des poils. Mais c’est un détail tant la petite chienne possède de qualités.


Mafia est très sociable.


Elle nous accompagne presque partout, dans la famille, chez les amis, en vacances…   On a testé une fois le resto mais ce n’est pas confortable pour elle.

C’est un membre de la famille à part entière et tous les adultes et enfants autour de nous en sont gaga. Tout le monde a droit à sa fête et Mafia est papouillée de toutes parts.


Laëtitia habite sur les lieux de son travail, une grande chance pour Mafia qui peut être sortie par sa maîtresse cinq fois par jour, et bien plus longtemps pendant les vacances scolaires.  La nature étant proche, des promenades régulières sont organisées.


Elle adore aller voir les canards, les oies et les ragondins !



Mafia adorait courir avec ses maîtres, mais elle souffre d’une hernie discale alors ils la dispensent de cette activité et ils font de grandes balades ensemble.  Elle les accompagne en randonnée, en canoé, à vélo…et ils la portent pour monter et descendre les escaliers, le lit et le canapé.


Les grandes balades lui permettent aussi de garder la ligne !


En effet, comme le souligne Laëtitia, le Cavalier King Charles est  un gourmand qui utilise son charme pour faire craquer son maître.


Si on ne veut pas un chien obèse avec des problèmes de santé, il lui faut une alimentation saine, bien dosée, mais quelques friandises quand même, sagement dosées.


Concernant les soins à apporter au Cavalier King Charles, Laëtitia conseille de surveiller ses oreilles car il est sujet aux otites, surtout après une baignade. Les glandes anales doivent être vidées régulièrement par un vétérinaire, car cela  se fait rarement tout seul chez cette race. 

Le cœur doit être surveillé aussi.


Un toilettage régulier est également nécessaire.


Nous le faisons nous-mêmes, surtout pour enlever le vieux poil derrière les oreilles pour éviter les nœuds et les démangeaisons.


Les Cavaliers King Charles ne courent pas les rues, mais quand Mafia rencontre l’un des siens, ils se font une fête mutuelle, comme s’ils connaissaient leur origine commune.

Avec les autres races, elle est plutôt soumise quand elle est attachée, mais confiante quand elle est en liberté, car elle adore jouer.

Elle aime les chats et même les poules !

On avait un chat errant qui venait à la maison, elle en a fait son ami à force de chercher le jeu et une grande complicité est née entre eux, c’était adorable à voir !


Mafia a su gagner le cœur de la famille par sa gentillesse et sa douceur.


C’est une boule d’amour, câline et limite pot de colle, qui nous fait la fête dès qu’elle nous aperçoit. Sa présence est devenue indispensable, elle nous apporte du bonheur, des rires, et même du réconfort quand ça ne va pas.


© CELSIUS Prod, SABAM 2021