Petit mais craquant

 Interview d'Anne-Claire Choby par France Yorel
photos A-C Choby

Après un  croisé fox terrier qui l'a accompagnée durant toute son enfance, Anne-Claire, qui aime beaucoup les animaux, a eu une période cochons d'Inde.

 

Ils étaient adorables et intéressants. L’un d'entre eux est décédé brutalement, malgré les soins prodigués. L’idée de prendre un chien est devenue de plus en plus forte.

 

Vivant en appartement, Anne-Claire s'est posé beaucoup de questions sur la race à adopter. Elle souhaitait un petit chien mignon et affectueux.


En faisant de nombreuses recherches sur internet, j’ai craqué sur le cavalier King Charles.


Je me suis beaucoup documentée sur la race avant de me lancer. Il y avait un élevage près de chez moi. J’ai contacté les éleveurs et c’est comme cela que j’ai rencontré Iléo. Il est tout de suite venu vers moi.

 

Iléo est le premier chien d'Anne-Claire en tant qu'adulte. Malgré ses appréhensions de débutante, tout s'est bien passé, car le Cavalier King Charles est facile à éduquer et elle a su demander de l'aide au moment opportun.

 

Je n’arrivais pas à le faire marcher en laisse. J’ai demandé conseil aux assistantes vétérinaires et à une éducatrice. Toutes m’ont très bien expliqué comment faire. Il ne faut pas hésiter à demander lorsqu’on en a besoin.

 

Forte de son expérience, Anne-Claire a créé à un groupe de balades pour Cavalier King Charles, ce qui permet aux chiens de faire de belles rencontres et aux maîtres de beaux moments de partage.

FB: Cavalier King Charles, rencontres et balades Dombes/Côtière (Dept 01)

 

Iléo est sociable. Il n’aime pas les gros chiens depuis le jour où il a failli se faire

mordre. Depuis, je suis plus vigilante. Iléo préfère ignorer les chiens qui ne

l'intéressent pas.

Je me suis beaucoup documentée sur la race avant de me lancer.

Il y avait un élevage près de chez moi. J’ai contacté les éleveurs et c’est comme cela que j’ai rencontré Iléo.

Il est tout de suite venu

vers moi.

Anne-Claire a habitué Iléo  à rester seul  dès le début.

 

J’ai mis en place un rituel avant de partir. Il comprend et reste sage. Je m'organise pour ne pas le laisser seul trop longtemps.


Lorsque je ne travaille pas, nous faisons de grandes promenades.  

 

Anne-Claire conseille de sociabiliser son Cavalier King Charles au plus tôt, afin de pouvoir l’emmener dans le plus d’endroits possibles.

Je l’emmène partout avec moi : mer, océan, montagnes, campagne. Il est petit et s’adapte à tout. On a fait du camping, nous avons dormi sous la tente pendant quinze jours. Il a été adorable. Je fais en sorte d'aller là où il est accepté.


Anne-claire et Iléo sont fusionnels.

 

C’est un amour de chien !

 

Iléo est très gourmand et aime son confort. Pot de colle, il est affectueux et câlin. Il est sociable et s’entend avec tous les voisins et amis.

 

Il peut me faire craquer d’un simple regard et il se montre parfois têtu, mais si je le flatte, je gagne à tous les coups !

 

Concernant la santé, il faut le brosser tous les jours. Il est possible de le faire toiletter mais Anne-Claire conseille de  choisir un professionnel qui connaît la race. Elle conseille également de bien nettoyer les yeux, les oreilles et contrôler régulièrement les glandes anales.

 

Les visites chez le vétérinaire sont importantes car le Cavalier est un chien fragile qui est sujet aux otites.

Quand on adopte un Cavalier King Charles, il faut prendre en compte certaines maladies, notamment la maladie valvulaire mitrale, la syringomyélie, le syndrome de type Chiari, les boiteries... Il faut le savoir au cas où cela arrive afin d’assumer les frais vétérinaires qui en découlent.

 

Selon Anne-Claire , le besoin de dépense physique du Cavalier dépend de chaque chien.

 

Certains ont besoin de bouger. Le mien est assez tranquille mais il aime jouer et marcher.



© CELSIUS Prod, SABAM 2021



AUX FUTURS ACQUEREURS

D'UN CAVALIER KING CHARLES

______

LES CONSEILS D'ANNE-CLAIRE

Le Cavalier King Charles peut être fragile, il vaut mieux prévoir des frais vétérinaires.

Vous pouvez prendre une assurance ou mettre un peu d’argent de côté chaque mois afin de pouvoir le soigner si besoin.

Il perd aussi aussi beaucoup de poils. Le brosser est important et il  faut passer l’aspirateur souvent.

 

Le cavalier King Charles est un chien affectueux et pot de colle. Il va vous suivre partout. Il peut vous faire fondre d'un  regard. Il est important de faire son éducation lorsqu'il est chiot,  car il comprend très bien et sait se faire comprendre.  C’est pour son bien et pour le vôtre.