Le CHOW-CHOW

Par France Yorel

Un  nom charmant, une fourrure épaisse et douce, le

chow-chow est connu mais peu répandu en Europe.


Il fut à la mode dans les années soixante-dix, mais son caractère affirmé en a découragé plus d’un.  


Surnommé en Chine le chien ours, son pelage se décline en plusieurs coloris mais toujours uni : noir/rouge/bleu/chevreuil/crème/blanc.


On peut le trouver à poils longs ou à poils courts.


La particularité du chow-chow est sa langue bleue.


Aucune explication biologique n'a pu être donnée pour expliquer cette particularité originale dans le monde canin.


Une légende raconte que des morceaux d’étoiles bleues seraient tombés du ciel à la création de l’univers, et que le

chow-chow, premier être-vivant de la planète, les aurait léchés. Un peu tiré par les poils comme explication, mais tellement poétique!


Ce que l'on sait avec certitude, c' est que le chow-chow est Asiatique et a plus de mille ans. Plus  loin encore, ses ancêtres seraient le spitz, le mastiff et le nordique. A prendre avec précaution , car il est vite fait de coller une étiquette en cherchant des ressemblances.


Chez les Empereurs chinois, il était symbole de prestige, ce qui ne l’empêchait pas de finir dans les assiettes comme viande, puis comme tapis.


C’est au 19 ème siècle qu’il apparaît en Europe mais il est impayable. En Angleterre, on ne peut le voir qu’au zoo, comme chien-lion. Puis , peu à peu,  les naissances se multipliant, il se démocratise.


Le chow-chow n’est pas un chien réputé facile. D’aucuns diraient qu’il a un caractère de cochon. La patience est de mise et le maître obtient peu en en faisant beaucoup.


La socialisation du chow-chow revêt une importance encore plus grande que chez la plupart des chiens. Il n’est pas recommandé comme premier  chien. Il vaut mieux être expérimenté dans le milieu canin, lire et s’informer , avant d’adopter un chow-chow. La moindre erreur d’éducation ne passe pas pour le chow chow qui sait exploiter à son avantage toute faiblesse de la part de son mentor.

Avoir un chow-chow est un défi mais quel plaisir quand on a réussi.


Côté sport, n’y comptez pas non plus. Le chow-chow aime se promener, renifler, fouiner, mais les activités physiques où il faut courir ne lui conviennent pas.


Il faut lui éviter les sorties par grosses chaleurs, le pauvre pourrait bouillir sous son épais manteau. Par contre, l’hiver , il est le roi, ce sera à vous de vous couvrir.


Concernant la santé, le chow-chow peut souffrir de la dysplasie de la hanche et d’eczéma. Il est utile de bien choisir son éleveur et de s’informer sur la  génétique de ses parents.

Un chow-chow peut vivre jusqu’à quatorze ans.


Au-délà des difficultés à se faire comprendre d’un chow-chow, il existe un certain nombre de soins à effectuer pour garder son chow-chow en forme. Le brossage minutieux en est un, et pas des moindres, car sa fourrure épaisse demande une vive attention. Il faudra aussi veiller à lui donner une alimentation de qualité et mettre de l’eau fraîchement renouvelée à sa disposition.


Quand on aime le chow-chow, on aime son caractère buté, et ce chien magnifique peut être  un bon chien de compagnie. Il faut tout de même savoir qu’il ne donne son affection  qu’à une seule personne, ce qui ne veut pas dire non plus qu’il fait la tête aux autres membres de la famille, mais… l’ensemble de la famille a intérêt à rester cohérente dans l’éducation du

chow-chow, sous peine que ce dernier finisse, soit complètement perturbé, soit incontrôlable. Si tout le monde respecte les consignes, le chow- chow est bien dans ses pattes et tout le monde y gagne.


Pour trouver votre chow-chow, prenez votre temps, c’est vraiment important !



© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le CHOW-CHOW, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez nos témoignages en cliquant sur la photo de votre choix ci-dessous:

Mon chow-chow à basse température
Quand tu seras grand mon fils