Quand tu seras grand, mon fils...

 

Interview de Stéphanie Robette par France Yorel
photos S Robette

Micro, un chihuahua  âgé de dix ans, ne s’attendait pas à ce que Taïko, un chow chow âgé de trois mois, débarque dans sa famille.

 

Pas très content les premiers jours, il a fini par l’adopter, car bébé Taïko a fait preuve de prudence et de douceur.


C’est en lui proposant son panier que Taïko  a amadoué - en partie- le récalcitrant.

 

Bébé chow chow n’est pas arrivé dans la famille par hasard, il est le fruit d’un long cheminement dû à Milan, le fils de Stéphanie.

 

Lorsque qu’il avait huit ans, lors d’un séjour à la mer,  Milan a rencontré un chien qui l’a beaucoup attiré. Lui qui n’est pas à l’aise avec les grands chiens a été intrigué par ce « lion » qui attendait sagement devant la boutique de ses humains.

Depuis cette rencontre, Milan n’a eu de cesse de réclamer un chow chow à ses parents, et sa maman, pensant que c’était une lubie, trouvait des prétextes pour éluder son souhait.

                           

Quand tu seras grand, quand tu réussiras bien à l’école…

 

Mais Milan ne lâche pas son projet. Il se renseigne sur la race, pose des questions à son parrain qui vient d’en adopter un.

 

Trois ans passent et  Milan est déterminé plus que jamais à réaliser son souhait.

 

Stéphanie commence à penser que, peut-être, accepter serait une occasion pour son fils de grandir en lui laissant faire ses propres choix.

 

Une discussion s’engage et tous les paramètres sont exposés sur la table.

 

Tu as un beau projet mais ça implique des choses ... une économie non négligeable, de l’entretien, de l’investissement, de la patience ...


ES-TU PRÊT ?


Ton père et moi, nous sommes prêts à te suivre et à nous investir !

 

Oui, Milan est prêt.

Il a économisé, paiera une partie du prix et contribuera à garnir une tirelire destinée aux frais vétérinaires futurs.

 

Comme tout le monde est d’accord, il reste à trouver la perle rare, ce qui n’est pas chose facile en plein confinement. L’excitation ne doit pas faire oublier à Milan qu’il faut encore de la patience avant de pouvoir concrétiser un projet qui est devenu celui de toute la famille.

 


Je fais des recherches et je trouve un élevage familial qui a  une portée prévue dans quelques mois.

 

Huit bébés  de couleur fauve naissent, la couleur préférée de Milan, et la naissance est vécue via messenger.  Un grand moment d’émotion pour la famille !


Peu après, Taïko est choisi sur une photo, il ne reste plus qu’à le rencontrer.

 

Milan se montre très protecteur. La magie opère . Cette petite main qui est la sienne et qui protège déjà ce petit être qui a quatre jours lorsqu’il le voit pour la première fois.

 

A deux mois et demi, Taïko arrive à la maison. Il grandit et évolue dans une famille aimante et attentive.

 

Il a été très attendu et je pense qu’il le sait.

Il est attaché à nous autant que nous sommes attachés à lui.

 

Au bout de huit mois, la relation qui unit Taïko à Milan est de plus en plus forte.

 

A bas tous les clichés du chow chow : indépendant ? Pas câlin ? Pas joueur avec les enfants ?


Ces deux-là  démontent toutes les idées reçues tant ils sont fusionnels.

 

A chaque retour de l’école, c’est l’attente de sa moitié et la fête quand il passe la porte. Il surveille et va même voir tout près si une situation lui semble dangereuse. Ils se  protègent mutuellement, ils partagent tout,  et ceci, depuis le premier jour !

 

Je pense que Taïko n’a pas le côté indépendant  qu’on trouve chez le chow chow d’habitude, parce que depuis son arrivée, nous prenons soin de l’accompagner à chaque sortie, même dans le jardin. Ce sont nos habitudes qui l’ont orienté je pense.  Par moment, il aime passer du temps seul à la cuisine et nous le respectons.

 

Toute la famille s’occupe des chiens. Stéphanie prépare des rations ménagères et s’emploie aux brossages. Milan, lui, organise la partie qui lui plaît le plus, c’est-à-dire, les jeux.

Taïko et son maître (le père de Milan) partent en promenade, ce qui est l' occasion de continuer l’apprentissage du jeune chien et de renforcer leurs liens.


 Taïko fait du bien à tout le monde.

Voir notre fils aussi fier et heureux avec son chien est un pur bonheur pour nous.

Je ne peux que remercier mon fils de nous avoir embarqués dans cette belle aventure qui durera, je l’espère, très longtemps. 

LES CONSEILS DE STEPHANIE

______

AUX FUTURS ACQUEREURS

D'UN CHOW CHOW

L’éducation d’un chow chow ne se fait pas dans le dressage mais dans l’échange et l’observation.


Il comprend tout, mais il faut savoir s’y prendre.


Il faut, bien entendu, définir un cadre, mais si on sait écouter son chien et ses besoins, l’éducation se fait très naturellement.