Le COLLEY

(Berger écossais)

Par France Yorel



Il serait le résultat du croisement entre le barzoï et le setter anglais.


De nos jours, il arbore fièrement une robe avec des teintes variées : zibeline ou sable – fauve avec marques blanches sur le collier et aux extrémités- tricolore noir avec des feux, collier et extrémités blanches- bleue merle- blanche (non reconnue Europe).


Il y a quarante ans, on leur collait des chewing-gums dans le lobe de l’oreille pour faire plier les pointes, sans grand succès bien souvent.

 

Calme, doux, aimant bien les enfants, c’est le chien idéal des familles. Les sportifs y trouveront aussi leur compte car le colley aime l’activité.


Le colley, c’est une crème. Sauf exception, il aime tout le monde et n’est pas trop méfiant avec les nouveaux amis de ses maîtres. Un peu timide parfois, il n’affrontera pas une situation qui le met mal à l’aise, mais en bon chien de berger, il gardera un œil sur sa famille.

Qui n’a pas rêvé de se promener avec un chien élégant dont la robe soyeuse balance au gré de ses mouvements ?


Un colley bien soigné provoque l’admiration, mais savez-vous qu’il  existe deux colleys différents, un aux poils longs  et un aux poils courts ?


Le colley, qu’il soit à poils courts ou longs possède un port de tête gracieux et un  corps svelte qui semble onduler quand il fait la fête.


D’origine écossaise,  il n’a pas toujours eu l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui  car il avait le poil plus rêche

Il est facile à éduquer, à condition d’avoir un cadre qui le rassure. Il ne faut pas dire oui un jour et non le lendemain.


Quand on débute avec un chien, le colley est le chien parfait. Un jardin fera son bonheur mais il a besoin de sa promenade quotidienne pour ne pas dépérir.


Il peut vivre en appartement si on lui organise des activités à l’extérieur.

Plutôt robuste, le colley ne va pas souvent chez le vétérinaire mais il est sujet à la dysplasie de la hanche.


Le colley peut vivre entre huit et douze ans mais il existe toujours des exceptions qui arrivent jusqu’à dix-sept ans.


Concernant l’entretien du colley à poils longs, il faut savoir qu’il mue deux fois par an , c’est pour lui l’occasion de renouveler son sous-poil. Le brosser quotidiennement est impératif.


En général, il aime bien manger, et il faut veiller à ne pas trop le nourrir, l’embonpoint n’étant pas bon pour son squelette et ses articulations, surtout quand il prend de l’âge et a moins d’activités.


Pour garder son colley le plus longtemps possible, on doit toujours se rappeler ses origines actives de chien de berger. 


En un mot: il doit se dépenser !


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

Le COLLEY, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant sur la photo ci-dessous: