LE CURSINU

 

Par France Yorel


 


Photo élevage Di Pietre Bianche

Le cursinu est un chien corse. Il est connu depuis le 16 ème siècle.


Comme beaucoup d'anciennes races, le cursinu était autrefois utilisé pour garder les moutons ou comme chien de garde.


Il a failli disparaître  mais des passionnés ont créé l'association de sauvegarde du cursinu et ont obtenu le soutien du Parc Régional de Corse. 


Il est reconnu chien de race par la société centrale canine en 2003. Aujourd'hui, on le considère comme faisant partie du patrimoine vivant de l'île de beauté.


Elégant et souple, ce chien à l'allure racée ne passe pas inaperçu.

Il peut être à poils longs ou à poils courts.


Il existe des élevages sur le continent français mais ils sont rares.


Le cursinu est actif et intelligent. Il est surtout utilisé pour la chasse au sanglier ou au renard. Bien sûr il excelle dans son ancien "job" de  chien de berger. Il ne fait cependant pas partie des chiens meneurs de troupeaux mais est plutôt utilisé pour ramener les bêtes égarées.


Attaché à sa famille, il se méfie des étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. Adaptable, il peut vivre en présence d'autres animaux si on les lui présente quand il est jeune.


Ce chien comprend vite ce que l'on attend de lui, ce qui lui permet d'exceller dans des domaines de différentes natures: recherche de truffes, de personnes, agility, canicross... et bien d'autres encore.


Le cursinu est assez susceptible et déteste être brusqué. Une éducation respectueuse fera de lui le plus agréable des compagnons. Tranquille à la maison, il déborde d'énergie à l'extérieur.


Il vaut mieux habiter dans les grands espaces quand on a un cursinu car il a besoin de courir en liberté aux côtés de son maître.


Après avoir gambadé ses deux heures par jour, le cursinu appréciera de s'endormir au coin du feu près de sa famille.



© CELSIUS Prod, SABAM2021


Découvrez nos belles histoires de CURSINI en cliquant sur la photo de votre choix:

Mon chien en or
Cursinu Cursina Cursini