Le DOGUE ALLEMAND

Par France Yorel

Photo Jewely

Les premiers dogues allemands viennent d'Allemagne,  mais ils étaient si répandus autrefois au Danemark, qu'on les appelle encore  aujourd'hui les " Grands Danois".


Les seigneurs du moyen-âge aimaient s'entourer de très grands chiens parce que leur taille permettait  la chasse au sanglier.


Le dogue allemand est puissant et excelle pour la garde. Le décrire en deux mots revient à parler de force tranquille.


Son aboiement roque suffit à impressionner le visiteur mal attentionné.


Pourtant, ce géant possède un caractère doux et affectueux,  il est rarement agressif.

Comme tous les grands chiens, son éducation doit être réussie dès son plus jeune âge, car il ne peut se permettre de faire n'importe quoi.


Il doit comprendre très vite les règles à respecter, notamment la "marche en laisse sans tirer".

Intelligent, il sait ce que l'on attend de lui et est facile à éduquer.


Sa croissance doit être suivie avec attention car elle est rapide et fragilise son ossature. Les trois premières années sont une période où le dogue ne doit pas abuser des exercices physiques. Ce n'est pas le chien idéal des sportifs qui souhaitent un chien tout-terrain rapidement.



Son espérance de vie le porte rarement au-délà de dix ans.

 

Le Danois adore que l'on s'occupe de lui, et le brosser fait partie de ses plaisirs.


Son alimentation doit être surveillée avec soin et être adaptée aux différentes étapes de sa croissance. A la naissance, il pèse 600 grammes et peut atteindre quatre-vingt kilos quinze vingt mois plus tard!

" On l'appelle

l' APOLLON

de la race

canine. "


Au début, on donne plusieurs repas par jour puis on fractionne à deux ou trois à l'âge adulte. Plusieurs portions sont recommandées pour ne pas charger l'estomac qui risque une torsion lors des activités physiques.


Il lui faut de la place à l'intérieur de la maison mais il n'a pas besoin d'un grand jardin contrairement à ce que l'on pourrait penser. Une grande promenade par jour lui suffit, ce qu'il aime avant tout, c'est être avec son maître.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Découvrez notre histoire de dogue allemand en cliquant sur la photo ci-dessous

Mon doux géant