Le  FOX TERRIER

Par D. Delory



Originaire d’Angleterre, le Fox Terrier est réputé pour la chasse au renard, d’où son nom, « fox » signifiant « renard ». Il serait issu de croisements entre des beagles, des bull terriers et des fox hound. Aujourd’hui, on lui demande de chasser les rongeurs mais il est capable de faire aussi bien qu'un "grand".  Il peut être  chien de rapport, chien de chasse à courre ou encore chien de terriers. Et bien sûr, chien de compagnie.


Dans toutes ces tâches, il est endurant et courageux.


Il existe deux fox terriers, un à poil court et lisse et un à poil dur et dru. Ce dernier possède une barbe, est souvent tricolore fauve/blanc/noir tandis que le premier est fauve/blanc ou noir/blanc.


Son poids varie entre sept et huit kilos.


De fort caractère, le fox terrier est né pour la chasse, ce qui le rend obstiné et persévérant. Une éducation ferme , juste et bienveillante, est nécessaire pour éviter que ce petit bout de chien  mène son maître par le bout du nez.


De santé robuste, le fox terrier peut vivre plus de quinze ans.


Son alimentation doit être calculée en fonction de son activité, mais dans tous les cas, le fox terrier est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Un fox terrier  heureux est un fox qui bénéficie de grandes promenades dans la nature. Mais pour ce faire, le rappel doit être bien maîtrisé sous peine de voir son chien poursuivre le lièvre qui vient de lui passer sous le nez. Le maître doit tout faire pour être plus intéressant que le gibier, c’est là toute la difficulté de l’éducation du fox terrier. Lui proposer des activités sportives est une bonne façon de canaliser son énergie  car il est tenace et increvable.


Joyeux, vif, intelligent, le fox terrier est un compagnon des plus  intéressants. On l’aime pour son côté intrépide et curieux, voire pour son côté teigneux. Comme tous les chiens de caractère, il ne se laisse pas faire et il aime amuser la galerie.


Si on préfère un chien plus obéissant, il faut se tourner vers un chien de berger plus facile à éduquer.


Bon gardien , il ne mord pas mais alerte.  Ses aboiements peuvent être une gêne pour le voisinage et il convient de ne pas le laisser seul au jardin  pour l’empêcher de faire entendre sa voix à tous les passants.


Le fox terrier n’est pas doué naturellement dans les relations avec ses congénères. Sa sociabilisation doit être bien menée car il a tendance à vouloir dominer et décider.


Cela ne l’empêche pas d’être affectueux et d’aimer la compagnie des enfants.


L’entretien du fox terrier consiste en un brossage régulier, qu’il soit à poil court ou à poil dur. Notons que sa mue est particulièrement développée. Pour le poil dur, une épilation est nécessaire trois fois par an.


Concernant la solitude, il la supporte s’il s’est bien dépensé avant de se reposer. Il attendra  son maître en dormant, sans stress ni inquiétude.


Le fox terrier doit être choisi en connaissance de cause et l’on ne doit pas se limiter à son aspect physique pour le vouloir à ses côtés, sous peine d’une grave déconvenue. Il n’est donc pas recommandé comme premier chien.


Cependant, une fois que vous aurez décidé d’adopter ce petit dur au cœur tendre, il ne vous reste plus qu' à choisir si vous le préférez à poil dur ou à poil court et à trouver  celui qui vous fera fondre.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le FOX TERRIER, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv