Le GROENENDAEL

Par D. Delory

Originaire de Belgique, le groenendael doit son existence au propriétaire du café-restaurant « Le château  de Groenendael » dans la ville qui porte le même nom.


En effet, c’est vers 1890 que le restaurateur Nicolas Rose obtient les deux premiers groenendaels, des chiens noirs, peu prisés des bergers de l’époque.


Peu à peu, les chiens de  type groenendael  font des émules grâce à leurs qualités exceptionnelles.


Ce n’est pourtant qu’en 1956, que ce chien est reconnu comme race à part entière par la FCI (Fédération cynologique internationale)


Comme tous les  bergers belges, le groenendael est grand et bien proportionné, ce qui lui confère une allure noble et élégante.

Son pelage long et lisse est exclusivement noir. Un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.


Chien de berger attentif à son troupeau, il veille sur sa famille de la même façon. Protecteur, courageux et dynamique, il a besoin qu’on lui confie des missions. Le groenendael n’aime pas rester à ne rien faire, c’est avant tout, un chien de travail.


Il s’entend très bien avec les enfants car il est affectueux et compréhensif. Le groenendael est facile à éduquer et son plus grand bonheur est de faire plaisir à son maître mais ce dernier doit être cohérent. Le groenendael est intelligent mais, comme tous les chiens, il est perdu si on lui donne des ordres contraires. A l’inverse, si on fait preuve de constance et de bienveillance, il est capable d’assimiler les ordres en quelques jours.


Le groenendael convient à un maître capable de subvenir à ses besoins physiques et mentaux.


Il n’est, en aucun cas, un chien de canapé ou un chien citadin. Un espace pour courir ainsi que de grandes balades lui sont indispensables. Lui proposer un sport canin est un moyen agréable de concilier activité physique et activité mentale et renforce le lien qui unit le maître et son chien.


Le groenendael est robuste et de bonne constitution, mais peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Un coup de brosse quotidien suffit à entretenir sa belle robe noire.


Concernant son alimentation, elle doit être de bonne qualité et en quantité suffisante selon les activités pratiquées par son chien.  Mieux vaut  bien  le nourrir pour éviter  les problèmes de santé futurs.


En respectant ses besoins d’activité, une alimentation équilibrée et en lui apportant l’affection qu’il mérite, le groenendael peut vivre une douzaine d’années.


Ce magnifique chien apportera de la satisfaction à tout maître soucieux d’offrir un bon chien à sa famille.



© CELSIUS Prod, SABAM2021 

 


Le GROENENDAEL, c'est vous qui en parlez le mieux!



Découvrez notre témoignage en cliquant sur la photo ci-dessous:


UNE PASSION PARTAGEE