Pour l'amour des pékinois

Interview d' Amélie  Zatta par France Yorel

Photos A Zatta

 

 


Amélie a vécu une enfance entourée de grands  et petits chiens: quatre pékinois, deux rottweilers, deux mâtins de Naples et deux dobermans. C'est d'ailleurs un rottweiler qui sera choisi au moment de l'achat de sa maison.


Amélie achète son premier pékinois en animalerie. Elle n'en est pas fière car elle sait que l'on ignore souvent la provenance des chiots.Mais  elle est en deuil et le bébé chien l'aide à surmonter sa peine.


Elle s'appelle Zoé et se révèle être une merveille de fidélité. Amélie adore les pékinois.

Après Zoé, elle en adopte encore deux en moins de dix mois. Deux naissances suivront, ce qui fait cinq pékinois. Un petit rottweiler vient compléter cette grande famille ainsi que cinq chats.

  Mais cela ne suffit pas à Zoé. Elle rêve d'en avoir encore mais son mari la freine. Elle sait qu'un jour, elle adoptera un malheureux pour lui donner le bonheur qu'il mérite. En attendant, elle s'occupe d'un groupe sur facebook pour placer des pékinois sans famille.


Les pékinois d'Amélie ont leur petit caractère. Tant qu'ils sont seuls avec son mari, ils sont doux comme des agneaux, mais dès  qu'Amélie est présente, ils se transforment en "tigres".

Amélie dit d'eux qu'ils ont un caractère de cochon.


Avec les enfants, c'est un peu spécial. Deux des pékinois leur font comprendre en grognant qu'ils doivent leur fiche la paix, alors ils les laissent et tout va pour le mieux.


Amélie est également famille d'accueil pour chats. Tous les animaux s'entendent à merveille, ils mangent ensemble et dorment ensemble.



" Quand on

aime   les

PEKINOIS,

on ne les

compte plus.  "

Dans ma vie, j'ai énormément souffert et grâce à eux, j'ai tout l'amour que ne n'ai pas eu. Je ne saurai jamais vivre sans eux. Mes pékinois sont tout pour moi, ils sont comme mes enfants. L'amour que je leur porte est indescriptible.  Je suis malheureuse de les laisser quand je pars en courses et ils sont aussi malheureux que moi.


Selon Amélie, les pékinois sont fidèles et protecteurs. Ils sont d'excellents gardiens malgré leur petite taille.


Amélie ne part jamais en vacances car possède un très grand terrain à la campagne, et les balades avec sa troupe la comble suffisamment.


Amélie conseille de brosser le pékinois deux fois par semaine ainsi qu'une douche une fois par mois s'il se salit dans la boue, comme le font les siens avec ses cochons. (Amélie a aussi des cochons!). Et sutout, un pékinois ne se rase pas!


Quand on lui demande quel budget il faut pour nourrir un pékinois, Amélie dit qu'elle dépense cent euros par mois pour ses cinq toutous. Elle les nourrit au Barf, c'est-dire de viande, légumes et pâtes.


Amélie est intarissable pour parler de ses pékinois, et après un témoignage comme celui-là, comment résister à l'envie de courir d'adopter, à son tour, un pékinois?


© CELSIUS Prod, SABAM2021


https://www.facebook.com/mespekinoisadore/