NEYA LA SPORTIVE

Interview par France Yorel de Sibylle Geoffroy

Photos S Geoffroy


NEYA/Sibylle Geoffroy

Les arguments les plus fréquents quand on cherche un chien de petite taille sont qu’ils sont mignons et facilement transportables.


Si on cherche un chien sportif en prime, le pinscher est idéal.


C’est l’ami de Sibylle qui a choisi Neya, un peu « à la va-vite » après le décès brutal d’un chien qu’elle n’a pu garder que trois semaines.


D’après Sibylle, Neya est un peu têtue  mais avec de la patience et de la répétition, elle arrive à lui faire faire beaucoup de choses. 


Sibylle n’impose pas trop de limites à sa chienne, mais elle estime que certaines règles doivent être respectées pour vivre en bonne harmonie en société.


Pour Neya, les enfants sont trop agités, elle ne les  apprécie pas particulièrement, mais elle accepte volontiers les voisins.

Neya suit sa maîtresse dès que c’est possible, en vacances notamment , mais  celle-ci lui évite la ville et les magasins.

Neya a son petit caractère et n’a peur de rien. Elle est sociable avec les humains mais différente avec ses congénères.


Avec les chiens, c’est soit ça passe, soit ça casse , mais elle adore les chiots. Peut-être lui font-il moins

peur?


Sportive, Neya  convient très bien à Sibylle.


Elle est très vive et toujours partante pour une randonnée de quinze kilomètres, elle adore ça. Elle adore courir et sentir plein d’odeurs, elle aime bien faire trempette dans l’eau. Après, comme tous les chiens, il faut la respecter et faire avec ce qu’elle aime ou ce qu’elle n’aime pas. Une fois qu’on a compris comment fonctionnait ce petit être, il vous donne toute sa confiance et ne vous quitte plus.  Elle peut parfois être indépendante mais revient vite voir si je suis là.

Pour entretenir un bon poids et une bonne musculature, il lui faut pas mal d’exercices physiques, courses, agility (attention quand même aux articulations)

Nous avons également opté pour le mantrailing (recherche de personnes disparues).  Neya utilise son flair et elle adore ça. Pour ce chien assez speed, il vaut mieux des activités de réflexion, le Pinsher est un chien très intelligent et ce serait dommage de ne pas lui faire travailler les méninges,  ce qui le fatigue plus

qu’ un jeu de balle qui aurait plutôt tendance à l’exciter.

 

Parfois, Neya est trop agitée et a des « moments de folie » où elle court et aboie contre des choses invisibles.


En prenant un pinsher, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une petite vie paisible, du moins pas tant qu’il est en forme, mais les moments câlins sous le plaid sont très mignons et il a une façon de communiquer par vocalises assez spéciale.

Sibylle est stupéfaite par l’intelligence de ce petit chien.

On peut aisément faire du dog dancing avec lui.  Ce n’est pas vraiment un chien de canapé mais on vit de magnifiques aventures avec un pinscher.


ORIA/Stacy Roux
NEYA/Sibylle Geoffroy
ORIA/Stacy roux

"En prenant un PINSCHER,

il ne faut pas s'attendre à une petite

vie paisible. "

Sibylle pense que le problème de santé le plus fréquent chez le pinscher est la luxation de la rotule.


Neya en fait malheureusement partie, sa rotule claque à certains moments, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut éviter le surpoids chez ce petit chien qui est très gourmand. Une petite séance d’ostéopathie ne fait pas de mal. Ils sont d’ailleurs aussi, assez sensibles au froid.

En plus de sa luxation, Neya est atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire des intestins.

Elle n’a jamais eu de belles selles et le verdict est tombé en décembre dernier, ça se traduit par des maux de ventre et des selles liquides, elle est aujourd’hui, suivie par une nutritionniste. En fait, c’est certains aliments qu’elle ne supporte pas, elle peut en tolérer certains pendant quelques mois et ne plus les tolérer du jour au lendemain.


Les conseils de Sibylle :


Il faut veiller à  donner une bonne alimentation à son pinscher.

Pas de survaccination.

Des longues promenades ou du sport.

Un nerf de bœuf de temps en temps pour garder les dents saines


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Découvrez nos autres histoires de PINSCHERS

en cliquant sur la photo de votre choix:

Un chien au poil
Flash immédiat