Le shih tzu est un chien de petite taille qui se remarque par sa belle fourrure et son sous-poil épais.


Il se décline en de nombreux coloris.


Il a tant de poils que ses yeux sont cachés et ses oreilles  à peine visibles.


En général, on attache les poils au-dessus de ses yeux pour lui permettre de voir clair, mais on peut aussi les lui couper.


La légende raconte que Bouddha aimait s’entourer de petits chiens qui se transformaient en lions en cas de danger.

 

Le SHIH TZU

Par D. Delory

Photos Celsius Prod


C’est donc tout naturellement que les moines bouddhistes élevèrent le shih tzu comme gardiens des temples. Plus tard, le shih tzu fut introduit à la cour impériale chinoise où il gagna ses titres de noblesse.


Ce n’est qu’au XX ème siècle que la Chine autorisa son exportation en Europe, Amérique et Grande Bretagne et la race est aujourd’hui l’une des plus populaires du monde.


Les shih tzu chinois connurent un sort tragique avec le développement du communisme. Symbolisant la noblesse, les shih tzu furent exterminés.


Comme toutes les petites races, le shih tzu est sujet au tartre. Il convient de surveiller sa dentition et de lui donner des spécialités à mâcher.


Il peut également être sujet aux infections oculaires et à des problèmes respiratoires. Les pathologies suivantes sont courantes chez le shih tzu :


- dysplasie rénale


- hernie discale


- luxation des rotules


L’entretien de sa fourrure est important, surtout si on veut conserver la longueur de sa robe, ce qui est obligatoire pour les expositions. Si on ne l’expose pas, on peut égaliser ses poils pour lui permettre une vie plus campagnarde.


Dans tous les cas, une coupe s’avère nécessaire quand les poils commencent à traîner par terre. Lui apprendre la patience quand il est jeune afin de pratiquer coupes et brossages est absolument indispensable.


Une observation régulière de sa peau doit être pratiquée afin de détecter les parasites qui pourraient s’y inviter.

Le shih tzu est vif sans être nerveux. Il est indépendant et n’aime pas être commandé, mais son côté bougon est largement compensé par son côté joyeux.

 

 Pour éduquer un shih tzu, rien de tel que le jeu. Il doit apprendre sans s’en apercevoir. La cohérence est le maître-mot dans son éducation, car il sait profiter d’un maître laxiste pour le faire tourner en bourrique.


Le shih tzu est mignon et il le sait. Il est difficile de ne pas craquer devant sa bouille mais résister est indispensable pour vivre en parfaite harmonie avec lui.


Il est également important de l’habituer tout jeune à fréquenter des camarades, ceci pour éviter qu’il devienne hargneux envers ses congénères une fois adulte.


Le shih tzu aime bien se dépenser et il apprécie les promenades. Se baigner ou se rouler dans les flaques est l’une de ses activités préférées.


Malgré son fort caractère, le shih tzu convient à tout le monde, à condition d’avoir du temps à consacrer à ses activités, son entretien et son éducation.


Comme le shih tzu est largement plébiscité par le public, il est aussi malheureusement beaucoup abandonné. Penser à en adopter un en refuge est une bonne manière de faire deux heureux : vous et lui.


Carine, heureuse propriétaire d’un shih tzu témoigne :


Ma shih tzu est adorable et se comporte très bien avec les enfants. Elle aboie peu et est capable de rester sagement quelques heures à la maison à attendre le retour de sa famille. C’est sûr que l’entretien de son pelage n’est pas une mince affaire mais quel plaisir de  caresser sa toison fournie et soyeuse !

Toute la famille est fan de notre shih tzu !


© CELSIUS Prod, SABAM2021


Le SHIH TZU, c'est vous qui en parlez le mieux!


Découvrez notre témoignage en cliquant sur la photo.