Le TECKEL

Par France Yorel


Photo Amélie Zatta

D’origine allemande, il est de petite taille mais il ne faut pas s'y fier car il peut être un excellent chasseur de blaireaux.


Aujourd’hui, il fait plutôt figure de chien de salon ayant toutes les qualités requises pour être un merveilleux compagnon.


Il en existe plusieurs variétés.


-trois tailles différentes (nain- standard- kaninchen)


- trois sortes de poils (ras- dur-long)


Le teckel n’a pas oublié son passé de chien déterreur et il  peut creuser des trous dans le jardin. Il suffit  de le surveiller et de lui faire comprendre avec bienveillance que vous le lui interdisez.

On le qualifie également de têtu mais ce terme est inapproprié,  il a juste gardé ses caractéristiques de chien de chasse persévérant devant le terrier du blaireau. N’oublions pas que c’est l’homme qui  a façonné le chien selon ses besoins, s’il ne correspond plus de nos jours à notre vie citadine, il en est l’unique responsable.


Le teckel s’adapte parfaitement à la vie qu'on lui impose, que ce soit en ville ou à la campagne. Intelligent, déterminé, il respire la joie de vivre. Le teckel à poils durs est particulièrement  prisé pour la chasse à cause de son poil "tout-terrain".


Le teckel à poils longs ravit par son poil soyeux et le teckel à poil ras séduit par sa beauté.

Affectueux et doux, il est le compagnon idéal de tous les modèles de familles.


D’une santé de fer, le teckel craint juste une chose : monter les escaliers.

En effet, sa petite taille ne lui permet pas de grimper de hautes marches, lui infliger trois étages à monter ou plus serait cruel et nuisible pour sa colonne vertébrale.


Côté entretien, un coup de brosse régulier et un shampoing de temps en temps suffisent. Seul le teckel à poils durs mérite un peu plus d’attention et un passage chez le toiletteur s’impose pour lui.


Le teckel a besoin de promenades comme tous les autres chiens, et comme il est gourmand, il faut veiller à lui fournir un régime équilibré pour ne pas risquer l'obésité.


Le teckel, quand vous l'aurez adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

 

Le TECKEL, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv


A VENIR...