LE TERRE NEUVE

Par France Yorel

Le Terre neuve porte le nom de l’île de Terre Neuve au Canada dont il est issu.

 

Importés par les marins qui aimaient les emmener sur leurs bateaux, ces chiens majestueux  arrivèrent en France et en Angleterre au XVIII è siècle où il remportèrent tout de suite un franc succès.


En Effet, le terre neuve est réputé comme chien sauveteur, tant il est vrai que nager est sa seconde nature.   Il se montre utile quand un objet tombe du bateau ou quand il faut rapporter la corde du navire à la nage jusqu’au rivage.


Il gagna ses titres de noblesse quand les gardes des postes de secours anglais l’utilisèrent tout le long des côtes anglaises pour sauver de la noyade les baigneurs imprudents.


Nombreuses sont les histoires où un terre neuve a sauvé quelqu’un de la noyade.


Le terre neuve est un chien de très grande taille, robuste à l’allure paisible.


Sa fourrure est imperméable à l’eau et ses pieds sont palmés, ce qui explique sa résistance à la nage. Sa robe peut être noire, noire et blanche, brune avec des taches blanches sur le poitrail et la queue.

Le terre neuve aime la compagnie des humains et il apprécie la vie en intérieur, s’il peut, toutefois, se dégourdir les pattes à l’extérieur régulièrement. L’idéal, pour le rendre heureux, est de vivre près d’un point d’eau.


Le terre neuve aime les enfants et est capable de les protéger en cas de danger.


Comme beaucoup de grands chiens, il n’est pas aboyeur, ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent gardien.

Il n’est pas utile de posséder un grand jardin pour faire la joie d’un terre neuve mais il aime bien découvrir de nouveaux endroits en compagnie de son maître qu’il vénère par-dessus tout.


Il faut être conscient qu’un chien de cette taille mange une belle quantité de nourriture, a besoin d’être transporté dans un véhicule adapté, et demande à son maître de faire des dépenses plus conséquentes, car tout ce que l’on achète pour lui est en taille XXL.


La nourriture fait partie du plus gros budget car le terre neuve mange beaucoup tant que sa croissance n’est pas terminée. Il peut grossir de plus de quarante kilos la première année.

Avant de prendre la décision d’adopter un terre neuve, il faut savoir qu’il bave et qu’il perd ses poils. Maniaques du ménage, s’abstenir !


Adopter un terre neuve, c’est choisir un compagnon formidable pour une dizaine d’années, mais c’est aussi s’engager à bien s’en occuper, et ceci tous les jours de l’année. (nourriture, brossage, pédicure, sorties)

Quand on est bien sûr que c’est le chien qu’il nous faut, il ne nous reste plus qu’à craquer sur la bouille d’un chiot ou de trouver dans un refuge un malheureux qui n’attend que nous.

 

  

© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le TERRE NEUVE, c'est vous qui en parlez le mieux!


découvrez notre témoignage en cliquant sur la photo ci-dessous:


Comme le chien de la plage