Le WHIPPET

par D Delory

Le whippet a été reconnu en 1900 par le Kennel Club anglais, l’équivalent de la Société Centrale Canine en France.


On pense qu’il est né de croisements successifs entre un greyhound, un fox terrier puis avec un bull terrier.


Les non connaisseurs le confondent souvent avec le lévrier italien, mais ce dernier est deux fois moins lourd.  


Le whippet est un chien élégant à la musculature puissante et équilibrée. Son poil est fin et court. Toutes les couleurs de robes sont admises par le standard.


Son poids varie autour de treize kilos.

Le jeune whippet est intrépide et joueur mais, en principe, il s’assagit en prenant de l’âge.

 

Certains l’appellent le « chien-ressort » tant il saute lors de ses premières années.


Le whippet sait attendre sagement allongé dans le salon, mais quand arrive l’heure de sa promenade, il devient un autre chien. Dans un vaste espace où il est subitement lâché, il se transforme en véritable bombe tant il a besoin de se défouler.


A la maison, il est affectueux à condition de se sentir en confiance. Un whippet adopté adulte mettra du temps à se livrer complètement à ses nouveaux maîtres.


Il est intelligent et est capable d’apprendre des tours qu’il exécute avec plaisir. Avec les étrangers, il n’est pas craintif mais se montre indifférent.


Certains propriétaires affirment que leur whippet possède le tempérament indépendant du chat. Il est discret, se lèche pour se nettoyer et aboie peu, sauf quand quelqu’un sonne à la porte.


Peu agressif, il respecte ses congénères et les rencontres ne posent pas de problème, mais parfois, il peut assimiler l'autre chien à une proie si ce dernier court.


Avec les enfants, l’entente est généralement bonne, à condition qu'ils ne le brutalisent pas.


Il supporte la solitude mais un chien ne devrait jamais rester seul trop longtemps.


Il peut vivre en appartement mais doit pouvoir se défouler souvent, quitte à prendre les transports en commun ou la voiture pour l’emmener dans un coin de verdure. Une des solutions pour répondre à son besoin d’activité est de le l’inscrire aux sports réservés aux lévriers, tels que la poursuite à vue sur leurre et les épreuves de courses sur cynodrome.


Le plaisir du whippet, c’est la chasse, ce qui peut poser problème car il court après les chats qu’il ne connaît pas. Il doit apprendre  à revenir près de son maître, et ceci quelles que soient les circonstances, mais pas de panique, un whippet qui course un gibier revient toujours à son point de départ, il suffit de l'attendre là où il nous a planté.


Ce n’est pas facile d’éduquer un whippet, car il apprend vite, et si le maître commet des erreurs, elles sont plus difficiles à rattraper.


Animal très sensible, l’éducation du whippet doit être faite en douceur. Comme il  n’est pas très gourmand, l’éduquer en le félicitant est une bonne pratique, mais trouver LA friandise qui le fera craquer est une bonne méthode aussi.


Le whippet est de santé robuste mais il craint les intempéries à cause de son poil fin et court. L’hiver, un manteau s’impose. En aucun cas, le whippet ne peut rester dormir à l’extérieur.


A part les oreilles à surveiller, le whippet ne demande aucun entretien. Il perd très peu ses poils.


Adopter un whippet a des avantages, car on est certain d’avoir un chien affectueux , non encombrant avec peu d’entretien, mais il faut lui consacrer beaucoup de temps dehors pour qu’il se défoule et s’épanouisse.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

Le WHIPPET, c'est vous qui en parlez le mieux!


Si vous désirez témoigner, écrivez-nous: teasing@monchien.tv