CHAMPIONNE de DOG DANCING


Entretien avec Alexandra Creusot par France Yorel

Photos :  Dog Dancing Société Centrale Canine & Club CR



PHOTO : DOG DANCING CLUB CR

Alexandra est comportementaliste canin depuis dix-huit ans. Elle travaille pour améliorer la communication et la compréhension entre les maîtres et leurs chiens. Elle a également une formation en éthologie* et en psychologie, ainsi qu’une formation thérapeutique avec des chiens ANECAH**.


Ses chiens travaillent avec différentes associations et différents centres d’APEI*** de l’Aube.

 

C’est entre 2004 et 2005 qu’elle commence à entraîner ses quatre chiens , trois terriers du Tibet et un berger holandais à des trics pour améliorer la motricité des enfants et  des adolescents handicapés. (Les trics sont des tours que l’on apprend à faire au chien.)


Peu à peu, ces trics dépassent le cadre de son travail  et deviennent des enchaînements de Dog dancing sur fond musical.


Alexandra est dix fois championne du Grand Prix  de France et  elle détient un nombre impressionnant de titres  mondiaux et européens.


PHOTO SCC

Portrait d'une passionnée

 

A présent, utilisez-vous le dog dancing dans le cadre professionnel ?

 

Oui, pour canaliser la concentration des jeunes chiens de mes clients, mais également pour réaliser des mini-spectacles dans les maisons de retraite.


Il faut également citer le dog dancing  comme un outil de psychomotricité pour améliorer l’estime de soi, la communication et l’orientation spatio-temporelle. 

 

Y a-t-il plusieurs disciplines au sein du dog dancing ?

 

DOG DANCING, c’est une obéissance canine en musique, divisée en deux disciplines :

 

- Heelwork to music avec des positions imposées à proximité du conducteur  (Abréviation : HTM)

 

- Freestyle  avec une présentation libre et une interprétation musicale ou théâtrale.C’est la plus connue et la plus appréciée du public (Abréviation: FS)

Est-il permis dans les concours de présenter plusieurs chiens ?

 

Oui, mais le nombre de passages pour un chien est limité à quatre passages dans la journée. Le concurrent peut présenter, lors d’un même concours, une chorégraphie en Freestyle deux fois et une en Heelwork to music deux fois,  avec deux numéros de dossards.

Si on a plusieurs chiens, on peut s’inscrire pour le même conducteur avec deux ou trois chiens, mais il n’est pas humainement possible de bien préparer plus de trois ou quatre inscriptions deux fois. Pour ma part, dans le niveau avancé, je m’engage pour deux ou trois inscriptions, ce qui fait six passages dans la journée.


Réalisez-vous des chorégraphies avec vos trois chiennes en même temps ?

 

Dans la vie de tous les jours, mes chiens sont habitués à évoluer et à obéir en groupes, notamment quand ils travaillent avec des personnes handicapées.  


J’aime beaucoup travailler en équipe avec deux ou trois chiens, parce que, pour un même ordre, on demande aux chiens un placement symétrique. (Par exemple, positionnement à gauche pour un chien et à droite pour l’autre en utilisant un seul ordre).


C’est une autre approche de communication….

 

On n’a pas toujours de contact visuel avec son chien, et donc les ordres vocaux doivent être bien maîtrisés.

 

La plus grande difficulté des exercices en groupes est de gérer les différentes énergies et la rapidité d’exécution de chaque chien.

 

Cependant, il m’est très difficile de canaliser mes trois borders en même temps.  Je peux les entraîner ensemble, on a nos rituels, et elles sont respectueuses l’une vers l’autre, mais pour l’instant il n’est pas envisageable de présenter une chorégraphie, car il y a trop de différences de maturité entre chacune de mes danseuses…. Mais, peut-être un jour…

Combien d’heures par semaine consacrez-vous à cette discipline ?

 

Mes entraînements sont très variables.  


En pleine saison de compétitions, je peux m’entraîner quatre fois par semaine, mais hors saison, je travaille avec mes chiennes deux fois par semaine.


Chacune de mes chorégraphies doit être préparée entre quatre et six mois pour que mes chiennes mémorisent les exercices et trouvent l’équilibre entre la rapidité d’exécution et la synchronisation des enchaînements sur la musique.


Parlez-nous de vos chiens.

 

Lors de mes premières chorégraphies, quand j’ai commencé Dog dancing  avec les trois Terriers du Tibet, un mâle Woody et deux femelles Vixi et Angie, puis quelques années plus tard avec un Schapendoes mâle Fly, il n’existait pas la division en FS et HTM.

Compte-tenu de la diversité des mes races, j’ai pu observer les différents traits caractère qui m’ont obligée à mettre en application diverses approches de travail.

 

Actuellement je travaille avec trois Borders Colliers femelles : Hendi  8 ans, Mell  5 ans, et Orie  2 ans.


PHOTO SCC

 Dans vos chorégraphies, qui fait quoi ? (quelles compétences pour chaque chienne)  

 

Avec mes trois borders, j’exerce les deux disciplines car je pense que pour avoir un bon niveau en Freestyle, il faut bien maîtriser la précision du HTM et vice versa …


Mais comme j’en ai parlé précédemment, ce sont mes chiens qui me guident dans le choix de mes chorégraphies et des genres. Je choisis souvent les thèmes dans les comédies musicales… Même si, je peux m’ emballer très vite, je suis très compliquée dans le choix définitif de mes musiques.


Pour me décider, j’ai besoin de tester les réactions de mes chiennes dans le contexte d’un concours ou d’une démonstration, et si je ne ressens pas de naturel dans  leurs déplacements, je peux changer trois ou quatre fois  le répertoire ou le style de ma routine.

 

Pensez-vous qu’elles aiment le dog dancing ?

 

Oui, tout à fait.

 

Comment manifestent-t-elles leur opinion ?

Elles sont toutes impatientes d’aller travailler, elles restent concentrées, même s’il y a des chiens qui jouent autour. Mes deux borders noires et blanches sont capables de reconnaître et de mémoriser leurs musiques …

PHOTO SCC

Est-ce que tous les chiens peuvent le faire ?


Oui  pour nos chiens domestiques : le comportement est le résultat de la combinaison d’un potentiel génétique et de facteurs environnementaux, c'est-à-dire le mariage d’une hérédité comportementale et d’un vécu.

Il y a de très grandes différences raciales et génétiques  (des aptitudes innées), mais surtout de maturité suivant l’environnement (des aptitudes acquises).


Tous les chiens peuvent commencer le dog dancing, mais il faut adapter les exercices suivant leur capacité de concentration et suivant la motivation de chacun.


Comment commence-t-on ?  


Il faut commencer par les exercices adaptés à la morphologie et la capacité de chaque chien.

Selon moi, il est préférable de commencer à travailler le plus tôt possible.


Le chiot doit  toujours avoir l’impression de s’amuser et de ressentir l’estime de son maître.


- Travailler sa concentration et déterminer la future communication.


- Il est toujours préférable de combiner les exercices dynamiques et statiques.

 

Est-ce que tout le monde peut le faire ?


Oui, car dans notre discipline il y a quatre niveaux.

Et aussi plusieurs classes :  senior, junior (<14ans) et handi (tous handicaps confondus)


Est- ce que les femelles sont plus douées ?


De mon point de vue, non.  Le secret de la réussite en Dog Dancing ou dans d’autres disciplines est la relation fusionnelle avec son chien, qu’il soit  mâle ou femelle.

 

Est-ce que les liens avec vos chiens se sont renforcés ?

 

Oui, bien sûr.  Le plus parlant est ma relation avec ma chienne Hendi . Elle a déclenché à 2mois et ½ des crises d’épilepsie juvénile avec un pronostic d’espérance de vie très limité. Mais après avoir surmonté cette épreuve de vie, il ne nous reste que du positif. 

 

Voyagez-vous beaucoup dans le cadre de votre hobby ?


Pas depuis 2020, mais sinon, j’ai eu la chance de me déplacer assez souvent :

Finlande, Suisse, Italie, Pays-Bas, Belgique, Slovaquie, Allemagne, Rèpublique Tchèque, Autriche, Angleterre,  et en prévision, Russie.

 

Qu’en pense votre entourage ?


Ma famille m’a toujours soutenue et je lui en suis reconnaissante, car supporter des personnes passionnées n’est pas toujours facile. Dans ma vie, mes chiens représentent une place très importante dans les choix des vacances, des week-ends et des sorties .


Votre meilleur souvenir de concours ?

 

Le meilleur souvenir en concours est quand on ressent que le chien est réceptif et que l’on peut se permettre de se libérer du stress et d’être emportée par la musique avec son chien sans se soucier du reste.

 

Si c’était à refaire ?


Oui, sans hésitation.


*      Ethologie: science des moeurs

**    ANECAH: association Nationale pour l'Education de Chiens d'Assistance pour Handicapés

***  APEI : association de Parents d'enfants Inadaptés


© CELSIUS Prod, SABAM2021

 

 PALMARES D'ALEXANDRA CREUSOT


Championnats du Grand prix de France /GPF

1ière 2013 HTM(FLY)  schpendooes  

1ière 2014 FS(Hendi)       et 2èmeHTM(Hendi)   

1ière 2015 HTM(Hendi)  et 3ème FS(Hendi

1ière 2016 HTM(Hendi)   et 2èmeFS(Hendi

1ière 2017 HTM(Hendi)

1ière 2017 FS(Hendi)

1ière 2018 HTM(Hendi)   

1ière 20 18 FS(Hendi)

1ière 2019 HTM(Hendi)   

1ière 20 19 FS(Hendi)

 

Championnats du Monde :  

5ème 2014 Helsinki (Finlande) HTM(Hendi)    

1ière   2015 Milan (Italie) « World cup » FS(Hendi)   

4ème 2017 Leipzig (Allemagne) HTM(Hendi)       

 4ème 2017 Leipzig (Allemagne) FS(Hendi)   

5ème 2018 (Pays-Bas) HTM(Hendi)       

 12ème 2018 (Pays-Bas) FS(Hendi)

   

Championnats d’Europe :  

8ème 2014 Stuttgart (Allemagne) OEC HTM(Hendi)

13ème 2016 Auswertung (Autriche) OEC HTM(Hendi) 

12ème 2017 Balen (Belgique) OEC FS(Hendi)    

8ème 2018 Mùnsingen (Suisse) OEC FS(Hendi) 

12ème 2018 Mùnsingen (Suisse) OEC HTM(Hendi)   

3ème 2019 Cavaion Veronese (Italie) OEC FS(Hendi) 

 

Crufts (Angleterre)

9ème 2017FS(Hendi)    

5ème 2019FS(Hendi)  

 

De 2013-2019 différents finals HTM et FS « OPEN » Avec des podiums en Belgique, Allemagne, Slovaquie, Rèp. Tchèque