CHIEN DETECTEUR DE COVID

Par D Delory


La présence du Covid chez un individu donne à sa sueur

une odeur particulière que des chiens formés peuvent détecter

Photo Source Police Fédérale belge

Depuis le début de la crise du coronavirus, tous les moyens possibles pour lutter contre la pandémie  ont été mis en place.


Parmi eux, la formation de chiens détecteurs du covid 19 a pris de l’ampleur à travers le monde, l’école vétérinaire de Maison-Alfort en étant l'initiatrice.


En Begique, le projet a vu le jour à l’initiative du doyen de la faculté de médecine de Gand et d’éminents spécialistes se sont joints à cette action.


La police Fédérale belge a répondu présente pour apporter son aide au projet.

 

La phase de tests a commencé avec des chiens policiers déjà formés à la détection de stupéfiants, d’explosifs, de recherche de personnes.

Ils sont quatorze chiens sélectionnés pour leur fiabilité.


Cette fois, les chiens vont devoir apprendre à reconnaître les patients atteints du covid à travers leur sudation. Des hôpitaux ont fourni à la police des échantillons de sécrétions de patients infectés. D’autres échantillons ont été récoltés, sains ceux-ci, afin de confondre les résultats produits par les chiens.

 

L’anonymat des patients est strictement respecté et les mesures sanitaires sont scrupuleusement préservées. Les manipulations des échantillons se réalisent avec la plus grande prudence. Les maîtres chiens s’assurent du bien-être des chiens fournis pour l’expérience.

 

La phase expérimentale doit se dérouler sur plusieurs semaines et  va observer si les chiens distinguent bien l’odeur du covid. Si c’est concluant, le gouvernement belge décidera ou non de déployer les chiens formés dans tous les lieux où la détection est utile, c’est-à-dire dans les aéroports, les centres de soins résidentiels, les services d’urgence de la police, les pompiers, les écoles etc.

 

Si la décision est positive,  d’autres chiens devront être achetés, formés pour ensuite, être déployés à leur tour, ce qui va prendre un certain temps.


© CELSIUS Prod, SABAM2021

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SONT PRELEVES

LES ECHANTILLONS DE COVID?

 Les échantillons de sueur sont prélevés à l’aide d’une gaze appliquée quelques minutes sous les aisselles.


Les cobayes doivent ensuite procéder dans les 24 heures, à un test PCR pour que seules les compresses positives au covid soient retenues.


Au départ, les scientifiques avaient pensé prélever des échantillons de salive ou d’urine, mais ces matières excrètent le virus, c’est-à-dire qu’elles ne le conservent pas assez longtemps.