LE CHIEN GUIDE POUR CHIEN AVEUGLE

 HISTOIRE VRAIE!


Propos recueillis auprès d'Audrey Fertoni par France Yorel

Photo: banque d'images CELSIUS Prod

L’intelligence du chien  et son empathie n’ont pas de limites, confère l’histoire vraie qui suit.


Samy est un cocker qui vit dans un foyer aimant composé de quatre humains. Il est âgé de cinq ans et n’a aucun de problème de santé.


Jadie est une chienne sans race de huit ans qui vit chez un monsieur âgé. Ses journées sont paisibles mais sa vue se dégrade peu à peu.


Avec une petite opération, sa santé aurait pu s’améliorer mais son maître qui la sort peu ne s’aperçoit pas que sa vue baisse.


Jadie est habituée à tous les objets familiers de la maison et elle arrive aisément à trouver sa gamelle ou sa couchette.

Les soucis commencent pour elle quand son maître se fracture le col du fémur  en tombant et que personne de sa famille ne veut s’occuper d’elle.


C’est sans compter sur la famille de Samy qui apprend que leur voisin est à l’hôpital et sa chienne à la SPA. Elle décide de prendre la petite Jadie en attendant le rétablissement de son maître.


Samy connaît la petite chienne, ils se croisaient souvent par le passé. Il accepte immédiatement qu’elle dorme avec lui dans son panier. La non voyance de Jadie est découverte très vite car elle se cogne à tous les meubles dans ce nouvel environnement.


C’est là qu’une chose incroyable se produit.


Samy comprend la détresse et le handicap de Jadie.  Il devient son guide !


Il se colle à elle pour l’aider à marcher sans se cogner. Et ça fonctionne !


Samy n’a pas la précision d’un détecteur anti-collisons et Jadie rase les murs parfois, mais le pire est évité et les yeux de Samy deviennent les yeux de Jadie.


Les deux chiens deviennent inséparables, comme des siamois qui accomplissent ensemble tous les gestes du quotidien.


Grâce à Samy, Jadie peut à nouveau sortir se promener. Le cocker lui lèche les yeux régulièrement comme s’il espérait qu’un miracle puisse se produire.


Les maîtres de Samy rendent régulièrement visite au maître de Jadie, à l’hôpital, pour prendre des nouvelles, mais aussi pour lui raconter l’incroyable histoire.


Emu, le vieux monsieur qui aime sa chienne, culpabilise de ne s’être aperçu de rien, mais il pense la reprendre quand il rentrera.


Il fait  cependant une promesse  : «  Il autorisera Jadie à rendre visite à Samy et ce chien merveilleux pourra l’accompagner lors des promenades autant qu’il le voudra. »


© Copyright. Tous les droits sont réservés à CELSIUS Prod - SABAM 2017-2022.